Conférence publique et soirée-débat
"Ne te tais pas !", Cycle de manifestations en soutien aux "Universitaires pour la paix" et en faveur de la liberté d’expression en Turquie
Ce cycle de manifestations a pour objectif de faire connaître la situation des “Universitaires pour la paix” (BAK) qui, en Turquie, sont l’objet d’une campagne de stigmatisation et de répression accrue. Il vise, au-delà, à revenir sur le contexte politique qui, ces dernières années, conduit le gouvernement turc à régulièrement porter atteinte à la liberté d’expression des intellectuels du pays. Ce cycle de manifestations se déroulera en deux temps : une conférence publique et une soirée-débat documentaire. Il est porté par trois chercheures de Sciences Po Aix et le laboratoire du CHERPA : Aude Signoles, MCF (CHERPA-IREMAM), Ece Baykal, doctorante (CHERPA), Elen Le Chêne, doctorante (CHERPA). Il a vocation à associer les institutions et universitaires en sciences sociales de l’AMU, ainsi que quelques organisations nationales de lutte en faveur des Droits de l’Homme.
Conférence publique sur le thème : "Turquie : universitaires et journalistes sous / en état d’urgence"
9 mai 2017, 18h15-20h, Sciences Po Aix, Amphi Cassin. Financée par : le CHERPA, l'IREMAM, l'IDEMEC et l'ERC WAFAW. En association avec TELEMME et le GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans. Avec le soutien de Amnesty International France et Aix-en-Provence, Reporters Sans Frontières, La Ligue des Droits de l’Homme Aix-en-Provence et la Cimade Aix-en-Provence. Intervenants : Zeliha Gizem Sayin, juriste spécialisée en droit civil (Université de Kadir Has, Istanbul), signataire de la pétition pour la paix, membre de l’Académie Solidaire d’Istanbul. Zeynep Kivilcim, juriste en droit international public (Université d’Istanbul, limogée, Université de Humbolt et de Gottingen). Ragıp Duran, journaliste, correspondant de Libération en Turquie. Olivier Bertrand, journaliste et cofondateur du site Les Jours, auteur de nombreux articles sur la Turquie. Elise Massicard, chargée de recherche au CNRS, spécialiste de la sociologie politique de la Turquie contemporaine. Denise Gueguen, responsable de la coordination Turquie pour Amnesty International France. Johann Bihr, responsable du bureau Europe & Asie (Centrale de Reporters sans Frontières).
Universitaires, intellectuels et journalistes de Turquie sont confrontés à la montée en puissance de la criminalisation de leurs activités professionnelles depuis plusieurs années. Les atteintes aux libertés de recherche, d’enseignement et d’expression ont franchi une nouvelle étape au lendemain de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016. Plusieurs décrets gouvernementaux, autorisés par l’état d’urgence, ont scellé une répression généralisée, réduisant au silence toutes formes d’opposition et de critiques à la politique gouvernementale. Les intervenants reviendront sur ce contexte d’injustice et de répression, sur l’ampleur de la purge et seront présents pour témoigner des faits dont ils ont fait personnellement l’expérience. Ils reviendront également sur les manifestations de solidarité aux universitaires et journalistes turcs qui sont organisées dans le monde.
Soirée débat-documentaire sur la situation politique en Turquie : "Turquie : quel avenir après le référendum constitutionnel ?"
12 mai 2017, 17-20h, Sciences Po Aix, Salle 206. Financée par le CHERPA, l'IREMAM, l'IDEMEC et l'ERC WAFAW. En association avec TELEMME et le GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans. Avec le soutien de la Ligue des Droits de l’Homme Aix-en-Provence et la Cimade Aix-en-Provence. Renseignements : 04.42.17.01.60 En savoir plus sur le site de l'IEP d'Aix
Les citoyens turcs sont appelés le 16 avril prochain à approuver ou rejeter une réforme constitutionnelle portée par le parti au pouvoir, l’AKP (Parti de la Justice et du Développement) et le président turc Recep Tayyip Erdogan. Le projet de révision constitutionnelle, adopté par le Parlement turc le 21 janvier 2017, prévoit l’instauration d’un régime au sein duquel le Président de la République portera les casquettes de chef de l’État, de chef du gouvernement et de chef du parti majoritaire. Les opposants au projet dénoncent l’instauration d’un régime autocratique et la fin de l’État de droit ; ils appellent à voter “Non” au référendum.
Cette table ronde sera l’occasion de revenir sur les arguments de campagne, les débats inter-partisans et les changements de régime politique induits par la réforme.
Projection du documentaire "Erdogan, l’ivresse du pouvoir" (2016) , réalisé par Guillaume Perrier et Gilles Cayatte. Intervenants : Ahmet Insel, professeur émérite (Université de l’Université de Galatasaray, Istanbul), auteur du livre "La nouvelle Turquie d’Erdogan. Du rêve démocratique à la dérive autoritaire." Sarah Caunes, doctorante en sciences politique (CRESPA, Paris 8 et Université Mimar-Sinan, Istanbul). Guillaume Perrier, journaliste, réalisateur avec Gilles Cayatte du documentaire "Erdogan, l’ivresse du pouvoir (2016)." Ariane Bonzon, journaliste (Slate). Elise Massicard, chargée de recherche (CNRS), spécialiste de la sociologie politique de la Turquie contemporaine.