Conférence-débat à l'assemblée nationale "Les mécanismes du développement de l’Etat islamique en Syrie et ses répercussions en France" avec François Burgat

Jeudi 11 décembre 2014, 18h, Assemblée Nationale (6eme bureau), Paris. Organisée par Le groupe des « Démocrates Franco-Syriens. Avec Bassma Kodmani, politologue, directrice de « Arab Reform Initiative », spécialiste de la Syrie. François Burgat, politologue, directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM). Sêvê Aydin Izouli, syrienne kurde, avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit international et des droits de l’homme apportera un témoignage sur la résistance kurde.
Le groupe des « Démocrates Franco-Syriens » a été créé à Paris le 18 juin 2014. C'est un groupe de réflexion et de travail sur le mouvement populaire syrien contre le régime et sur ses revendications en termes de libertés. Issus d’horizons et de parcours divers, ses membres ont en commun une double culture. Concernés par la crise syrienne de part leur attachement à leurs origines, ils ont aussi un intérêt profond pour la politique menée par la France, pays dans lequel ils vivent. Ils soutiennent la lutte contre la dictature en Syrie mais se proposent surtout d’analyser la situation telle qu’elle se présente, sans préjugés idéologiques, et réfléchissent aux alternatives de sortie de crise en explorant des voies nouvelles. Ils souhaitent ouvrir le champ et éviter les guerres de position qui ont contribué depuis trois ans à miner l’opposition syrienne. Le débat qu’ils organisent à l’Assemblée Nationale poursuit cet objectif et fait suite à des publications et interventions dans la presse nationale. 

Année
2014