HoRÉA-Académie-doctorale

Appel à candidatures - Académie doctorale - HoRÉA GIS MOMM

L’Académie doctorale HoRÉA (Horizons de Renouvellement des Études Arabes) du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans lance un appel à candidatures. Responsables : Eric Vallet (Université de Strasbourg, professeur en études arabes) & Iyas Hassan (Sorbonne Université, professeur de littérature arabe classique).

Date limite de candidature : 18 juillet 2022, minuit.

L’Académie doctorale HoRÉA est un programme de formation et d’accompagnement interdisciplinaire et interuniversitaire destiné à des doctorantes et doctorants de toutes disciplines des sciences humaines et sociales (littérature, linguistique, histoire, islamologie, philosophie et histoire des sciences, histoire de l’art, études culturelles et arts, anthropologie, sociologie, sciences politiques, géographie et études urbaines) dont le travail porte sur les mondes arabes et implique une maîtrise avancée de la langue arabe, acquise ou en cours d’acquisition. 

Programme des sessions de l’Académie Doctorale HoRÉA 2022-2024
1/ La langue arabe : objet millénaire à la croisée des disciplines (Beyrouth, octobre 2022). Cette première session, organisée en partenariat avec l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Liban, sera incluse au programme de la célébration du centenaire des Études arabes francophones au Levant.
2/ Les mondes arabo-musulmans par le prisme du comparatisme : ouvertures et confrontations (Marseille, avril 2023). 
3/ Transitions et hybridités : construire le changement en objet de recherche (Rabat, octobre 2023).
4/ Normes, discours et récits : nouvelles approches des narrativités arabes (Lyon, avril 2024).

Conditions
- Être inscrit.e en 1ère ou 2e année de thèse de doctorat en 2021-2022 dans une université française ou une université des pays arabes ; les étudiant.e.s ayant réussi un M2 en 2021-2022 et souhaitant s’inscrire en 1ère année de thèse en 2022-2023 peuvent également candidater, sous réserve de leur inscription en doctorat au plus tard au 30 septembre 2022.
- Mener des recherches sur les mondes arabes dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire correspondant au périmètre d’HoRÉA.
- Avoir une connaissance des langues arabe, française et anglaise (niveau minimum B1 acquis). Télécharger l'appel complet