Ilyass Amharar

Doctorant à l'IREMAM (Aix-Marseille Université)
ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés
Contact : ilyass360@hotmail.fr 

Recherche

Discipline : Islamologie
Terrains : Mondes arabes et musulmans
Membre du pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques
Sujet de thèse : Langage et théologie chez les Ašʿarites, à partir du Maḥṣūl d'Ibn al-ʿArabī (1148): étude, édition critique, commentaire et traduction
S
ous la direction de Éric Chaumont 

Thèmes de recherche

- L'ašʿarisme : ses figures, leurs productions écrites, et l'évolution de certaines de leur doctrine (Xème siècle). Études, éditions critiques et traduction.
- La relation entre langage et théologie dans les écoles ašʿarites et muʿtazilites.
- L'ašʿarisme au Maroc: son apparition, sa formation, sa production écrite, les étapes de son développement (du Xème siècle à nos jours). Études, éditions critiques et traduction.
- L'enseignement de l'Islam au Maroc : les savants et les écoles traditionnelles, la variation des programmes, l'enseignement de l'astronomie, de la période précoloniale à nos jours. Enquêtes de terrain, études, éditions critiques et traduction.
- Les Uṣūl al-fiqh : doctrines, écoles, et questions contemporaines. Études, éditions critiques et traduction.
- Histoire de la grammaire arabe classique: poursuite des travaux de Geneviève Humbert sur le Kitāb de Sībawayh (796) et sa réception en Andalousie. Édition de la copie d'Ibn Ḫārūf (1212).

Parcours académique

Titulaire du Capes.

Professeur certifié d'arabe.

Mai 2019 : admissible à l'agrégation d'arabe.

2018-2019 : formation en tant que professeur d'arabe stagiaire à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE). Formation disciplinaire (didactique de l'arabe, approfondissement notionnel) et tronc commun (réaliser un enseignement explicite, introduire le numérique dans les programmes, rôle des neurosciences).

Juin 2017 : reçu au concours du capes d'arabe (rang : 3).

2016-2017 Master 2 Langues, Littératures et Civilisation à la Sorbonne (Paris IV) mention : études arabes et hébraïques. Mémoire sous la direction de Mr Éric CHAUMONT et Mr ʾAbdallāh CHEIKH-MOUSSA : Le commentaire de la Muršida d'Ibn Tūmart (524) attribué à Sanūsī (895): étude, analyse codicologique et édition critique.

2015-2016 Master 1 Langues, Littératures et Civilisation à la Sorbonne (Paris IV) mention: études arabes et hébraïques spécialité : linguistique. Mémoire sous la direction de Mr Frédéric Chehadeh et Mr ʾAbdallāh Cheikh-Moussa : L'école grammaticale d'Ibn Mālik (676) à partir de sa Alfiyya.

2014-2015 Master 1, Global University (Liban), spécialité: droit musulman mention: Uṣūl fiqh.

Enseignement

2018-2019 : Professeur certifié de langue arabe au collège Jean Vilar, La Courneuve. (Établissement classé Rep +). Enseignement pour des classes de 5e, 4e et 3e.

2017-2018 : Chargé de TD d'arabe littéral (L1): pratique écrite, thème et version - Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

Janvier 2017 : Cours de traductologie dans le cadre de la préparation à l'agrégation de francais- École Normale Supérieure de Marrakech.

Publications

Pourquoi Ibn ‘Asākir (620/1219) n'est pas l'auteur de la Muršida? in Mélanges offerts à ʿAbdul-Maǧīd Al-Ṣuġayyir (Dar el Hadith el Hassania Rabat), Centre de recherches Rawafed et l'Université Ibn Tufayl de Kénitra, Maroc, novembre 2018.

Avec Jean Druel, A little Monday: Early refutations and defences of Sibawayh's teaching. Article à paraître dans The Encyclopedia of Arabic language and linguistic (vol.5), Brill, Leiden.

Éclaircissement sur l'attribution de la Muršida à al-Sanūsī (895/1490) : de nouvelles pistes. Article soumis au comité de lecture de la revue Arabica, Brill, Leiden.

À la découverte d'un Ašʿarite marocain inconnu : Abū ʿImrān al-Ǧawrā'ī et sa profession de foi. Étude, édition critique, et traduction. Article soumis au comité de lecture de la revue Midéo.

Communications

Colloques, congrès et conférences

20-21 septembre 2018. A little Monday: Early refutations and defences of Sibawayh's teaching (avec Jean Druel) dans le cadre du colloque Kitāb Sībawayh: the critical theory organisé par l'Université de Cambridge et la Fundation of Arabic Linguistic (FAL V).

Février 2018. Pourquoi Ibn ‘Asākir (620/1219) n'est pas l'auteur de la Muršida ? dans le cadre du colloque en hommage à ʿAbdul-Maǧīd Al-Ṣuġayyir (Dar el Hadith el Hassania Rabat) organisé par le centre de recherches Rawafed et l'Université Ibn Tufayl de Kénitra, Maroc.

11-13 janvier 2018. Rationnalité et ḥadīṯ chez les Aš’arites: étude d'une règle mentionnée chez al-H̱aṭīb (463/1071) dans son livre al-Faqīh wa l-mutafaqqih dans le cadre du colloque international L’émergence du ḥadīṯ comme autorité du savoir organisé par l’Institut Français et l’Institut Dominicain des Études Orientales (Idéo) au Caire.

25-30 décembre 2017. La langue arabe comme preuve dans le discours argumentatif aš’arite dans le cadre de l'Université d'hiver organisée par l'École de Traduction Roi Fahd de Tanger en partenariat avec l'Institute of Epistemological Studies Europe (IESE).

29 juin-5 juillet 2017. Présentation d'un texte ašʿarite attribué à Sanūsī (895/1492) dans le cadre de l'académie d'été Prophétologies musulmanes : discours et représentations à Aix-en-Provence, organisé par le programme Islamologie du Labex RESMED.

5-10 décembre 2016. L'apparition de l'aš’arisme au Maghreb : une incertitude historiographique dans le cadre de l'Université d'hiver organisée par l'École de Traduction Roi Fahd de Tanger en partenariat avec l'Institute of Epistemological Studies Europe (IESE).

Journées d'études et ateliers

9-14 juin 2019. La riḥla d'Ibn al-ʿArabī, symbole des flux de connaissance entre l'Occident et l'Orient du VIe siècle dans le cadre de l'école thématique Mobilité et religions en Afrique méditerranéenne (Antiquité-Temps présent) au Centre Jacques Berque (Rabat).

29-30 juin 2018. Les écoles traditionnelles face à la réforme dans le cadre des journées d'études de l'ANR ILM L'enseignement de l'Islam (XVIIIe-XXIe siècles): islamologie et sciences sociales (ANR-16-CE27-0015), coordonné par Sabrina Mervin (Cjb et Césor).

Séminaires

Novembre 2018. « L’apport d’al-Khaṭīb al-Baghdādī (m. 473/1071) à la science du mustalaḥ. Séance donnée aux élèves de master en islamologie dans le cadre du séminaire Le hadith : corpus, transmission, usages et débats organisé par l'IREMAM.

Février 2018. La Muršida et son rôle dans l'implantation de l'ašʿarisme au Maroc dans le cadre du séminaire ILM organisé par le Centre Jacques Berque (Rabat).

Organisation de manifestations scientifiques

Juillet 2021. Organisateur de l'atelier Les Uṣūl al-fiqh de l'Orient à l'Occident dans le cadre du 4ème GIS Moyen-Orient et mondes musulmans.

Ateliers, formations doctorales, séminaires, Workshops suivis

Juin 2019. Introduction à la codicologie des manuscrits coraniques anciens (du 7e au 9e siècle ap. J.-C.). Atelier organisé par Éléonore Cellard, en partenariat avec le Département des manuscrits de la BnF.

Avril 2019. Séminaire doctoral Pour lire l'Aljamiado. Cours d'interprétation des textes des Morisques espagnols organisés par le Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM-INALCO) et le Séminaire d'Études Arabo-romaniques (SEAR-Université d'Oviedo).

Avril 2019. Atelier Fiqh organisé dans le cadre de la revue Studia Islamica. Organisé par Hocine Benkheira et Houari Touati. Janvier 2019 Séminaire d'introduction à la philosophie arabe à l'École Normale Supérieure, enseigné par Ziad Bou Akl (CNRS/ENS).

8-10 décembre 2018. International Workshop Hadith and Inner-Islamic Pluralism. The Origin and Development of Prophetic Tradition as a trans-denominational Phenomenon, Université de Tübingen (Allemagne).

3-7 décembre 2018. Session de formation doctorale internationale en islamologie: initiation à la recherche de haut niveau sur le droit musulman. École doctorale organisée dans les locaux du CNRS (Villejuif) par le GIS Moyen Orient et Mondes Musulmans et avec le soutien de la Fondation Islam de France.

Février 2017. Initiation à la codicologie et aux manuscrits arabes organisée par la BULAC et la section arabe de l'IRHT.

Participation à des projets scientifiques

2018-2021 : Membre du programme "Fundation of Arabic Linguistics V" dirigé par Kees Versteegh.

2020 : Porteur du projet L'ašʿarisme en France dans le cadre de l'appel à projet " Islam, religion et société" du Ministère francais de l'Intérieur (Bureau central des cultes).

2020 : Contributeur en tant que chargé de mission pour le projet "Formations religieuses à l'étranger" financé par le Ministère français de l'Intérieur. Terrain : Maroc et Arabie Saoudite.

2017-2020 : Membre du programme ANR ILM " L'enseignement de l'Islam (XVIIIe-XXIe siècles) : islamologie et sciences sociales "(ANR-16-CE27-0015), coordonné par Sabrina Mervin (Cjb et Césor).

Associations professionnelles

Chercheur associé à l'Institut Dominicain des Études Orientales (IDÉO).
Chercheur associé au Centre Jacques Berque (CJB).
Membre du programme ANR ILM - "L’enseignement de l’islam au Maroc (XVIIIe-XXIe siècles) : islamologie et sciences sociales" (ANR-16-CE27-0015) (2017-2020).

Langues

Anglais ; Arabe littéral, Dialecte syro-libanais, Dialecte marocain ; Berbère tachelḥit (variété rare Ayt Gelīdasen) : notions ; Espagnol ; Français ; Hébreu ancien et moderne (lu et écrit) ; Latin.