14.09.2021 - Réformisme ibadite en Algérie - Livres & MAM avec Augustin Jomier

couv-réformisme ibadite en Algérie

MardI 14 septembre 2021, de 14h à 15h, en visioconférence, Livres & MAM accueillait Augustin Jomier (INALCO) pour évoquer Islam, réforme et colonisation. Une histoire de l'ibadisme en Algérie (1882-1962) (Editions de la Sorbonne, 2021). L’entretien était animé par Thomas Pierret

Comment écrire une histoire des temps coloniaux à partir de points de vue d'Algériens et comment penser le réformisme musulman, problème majeur de l'histoire contemporaine de l’islam ? C’est à ces deux questions connexes, aussi centrales qu’irrésolues, que s’attaque simultanément Augustin Jomier dans cette étude sur l’ibadisme contemporain. Ce livre retrace la trajectoire de la minorité des musulmans berbères et ibadites du Mzab, au nord du Sahara, depuis l’occupation de cette région par la France en 1882, jusqu’à l’indépendance de l’Algérie, en 1962. Il montre comment, face à la domination coloniale, des savants musulmans (les oulémas) s’emparent de l’idée de réforme en islam, pour en faire une arme de conquête du leadership et de reconfiguration de la religion et de la société locales. 

Livres & MAM est un cycle d’entretiens organisé par l’IREMAM et la médiathèque de la MMSH avec les auteur.e.s d’ouvrages académiques récents sur les mondes arabes et musulmans. Les séances sont visibles sur la chaîne Youtube de l’IREMAM et réécoutables en podcast sur AnchorSpotify et Apple Podcasts.

Catégorie

Image
couv-Réformisme ibadite en Algérie