L’Homme et l’Animal au Maghreb, de la Préhistoire au Moyen Âge. Explorations d’une relation complexe
Véronique Blanc-Bijon, Jean-Pierre Bracco, Marie-Brigitte Care, Salem Chaker, Xavier Lafon, Mohamed Ouerfelli (dir.)
Presses Universitaires de Provence (coll. Archéologies méditerranéennes), 434 p.
Ouvrage publié avec le soutien de l'Iremam.
Source de nourriture et matière première autant que porteur de symboles et de mythes, inspirant l’artiste et l’écrivain, l’animal tient une place essentielle dans les sociétés humaines. L’Afrique du Nord est un espace d’investigation très riche et encore peu exploité en ce domaine. Des chercheurs venus de sept pays des rives de la Méditerranée occidentale (Algérie, Espagne, France, Italie, Maroc, Tunisie et Royaume-Uni) examinent les relations complexes, à la fois étroites et distanciées, liant l’homme à l’animal, suivant trois grands thèmes : la rencontre de l’homme et de l’animal, par le langage et la perception de la « sauvagerie » ; l’animal utile, d’abord chassé et consommé, puis domestiqué et exploité pour l’alimentation, l’habillement, l’éclairage, le transport, etc. ; et enfin l’animal en représentation : dans les chasses princières ou les jeux du cirque, l’iconographie ou les croyances, les interactions homme-animal sont omniprésentes. La perspective résolument diachronique et multidisciplinaire permet de confronter les approches développées en archéologie et en histoire, de la Préhistoire à l’époque médiévale, et d’interroger ces relations sur le terrain du Maghreb, dans un paysage dont les conditions sont rappelées. Sont convoquées aussi les sources textuelles, faisant part à la linguistique et à la nomenclature.
Véronique Blanc-Bijon, ingénieure de recherche au CNRS, CCJ ; membre de la SEMPAM, elle a travaillé de longues années en Tunisie, en particulier sur le décor antique.
Jean-Pierre Bracco, professeur de Préhistoire à l'Université d'Aix-Marseille et membre du LAMPEA, ses recherches portent sur la socio-économie des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique en Méditerranée.
Marie-Brigitte Carre, chargée de recherche CNRS, CCJ, est spécialiste d'histoire et d'archéologie du commerce.
Salem Chaker, professeur émérite à l'Université d'Aix-Marseille et membre de l'IREMAM, est spécialiste du monde berbère.
Xavier Lafon, professeur émérite d'archéologie romaine à l'Université d'Aix-Marseille, IRAA, a consacré ses recherches à l'étude des villas romaines et à celle des villes antiques.
Mohamed Ouerfelli est maître de Conférences en histoire médiévale à l'Université d 'Aix-Marseille et rattaché à l'IREMAM. Ses recherches portent sur les échanges entre monde latin et pays d'Islam.