Photo : logotype Arts de l'Islam © Agence H5
Conférence « Art, collection et patrimoine dans l'Empire ottoman » avec Juliette Dumas
Dans le cadre du cycle de conférences organisé par la bibliothèque de l’Alcazar et le laboratoire TDMAM, autour de l’exposition “Arts de l’Islam, un passé pour un présent” (20 novembre 2021-26 mars 2022).
Samedi 18 décembre 2021, 11h-13h, Bibliothèque l'Alcazar, Marseille.
Dans son acception moderne, le concept de patrimoine a été inventé en Europe, et a essaimé dans un Empire ottoman finissant, soucieux de copier l’Occident dans ses modernités et en réaction à la profusion de fouilles archéologiques occidentales spoliatrices sur son territoire.
Avant cela, les Ottomans n’auraient su appréhender les vestiges matériels du passé que dans leur dimension pécuniaire : évaluation de la valeur brute du matériel ou estimation du gain de vente auprès d’un collectionneur étranger.
Juliette Dumas, maîtresse de conférences à l'université d'Aix-Marseille, revient sur cette histoire, sur ce que les collections et les collectionneurs qui y sont nés peuvent nous apprendre, et sur le rapport en réalité bien documenté de cette société riche et raffinée au patrimoine, bien avant que l’Europe ne le leur enseigne. Elle revient sur la nature des goûts des Ottomans, sur ce qu’ils collectionnaient, conservaient, restauraient, et sur les raisons qui les portaient à le faire – était-ce par par goût pour l’ancien ou par appréciation pour le beau ?