Soutenance de thèse de Simon Dubois
ED 355 - Espaces, Cutures, Sociétés, Aix-Marseille Université. Spécialité : mondes arabe, musulman et sémitique
De la marge au centre, de Syrie en exil : itinéraires d'un jeune théâtre syrien sous la direction de Richard Jacquemond
Lundi 4 novembre 2019, 14h, MMSH, salle Georges Duby, Aix-en-Provence.
JURY
Richard Jacquemond, IREMAM, Aix-Marseille Université, professeur des Universités, directeur de thèse.
Pénélope Larzillière, CEPED, IRD, chargée de recherche, rapporteur.
Frédéric Lagrange, Université Sorbonne, professeur des Universités, rapporteur.
Franck Mermier, IRIS, CNRS, directeur de recherche, examinateur.
Sophie Bava, LPED - IRD, chargée de recherche, examinateur.
Catherine Miller, IREMAM, CNRS, directrice de recherche, examinateur.
Résumé de la thèse
Cette thèse a pour objet d’étude la production dramatique syrienne depuis le déclenchement du printemps syrien il y a huit ans, à la mi-mars 2011. En prenant pour objet la trajectoire d’une jeune génération de professionnels du théâtre, elle vise à mettre en évidence les dynamiques de la création scénique et à appréhender plus largement la nouvelle condition de la production artistique syrienne contemporaine. Depuis la révolte populaire, cette production a connu un ensemble de transformations qui reflètent un contexte politique et social en constante évolution. Deux axes jouent un rôle catalyseur : le mouvement contestataire qui ébranle un champ artistique très structuré autour de l’État et de ses institutions ; l’exil, généralisé à tous les niveaux de la société, qui disloque complètement l’ancrage territorial de l’art syrien. L’objectivation de la création contemporaine syrienne requiert alors une approche en plusieurs dimensions capable d’appréhender dans le temps et l’espace les mutations de la scène artistique. Pour cela, les trajectoires de ces jeunes praticiens du théâtre agissent comme un révélateur. Au gré des déplacements géographiques, cette génération, confinée jusqu’alors aux marges du champ artistique national syrien, a atteint une position centrale dans la production dramatique en exil. En identifiant les développements récents et en cours de ce milieu, cette recherche examine les recompositions d’une scène artistique après son éclatement politique et géographique, et contribue ainsi à écrire l’histoire culturelle syrienne depuis le début du XXIe siècle.