Séminaire "Supports et circulations des savoirs et des arts en Afrique et au-delà"

8 février 2013, 11h, 105 bd Raspail, Paris. Organisation : Jean-Paul Colleyn (directeur d'études), Anne Doquet (chargée de recherche à l’IRD), Elena Vezzadini (postdoctorante à l'Université de Bergen, associée au CEAf). Avec Iris Seri-Hersch (post-doctorante, IREMAM, Aix-Marseille Université), "Le Soudan à l'heure de l'ébranlement colonial (1946-1956) : littérature de jeunesse, références culturelles et enjeux politiques".
L'étude de la production et de la circulation de savoirs en contexte colonial soulève des problèmes particulièrement intéressants en termes de légitimité sociale, de références culturelles et d'enjeux politiques. Cette séance abordera la littérature de jeunesse produite dans le Soudan anglo-égyptien au cours de la dernière décennie impériale (1946-1956). Après la Seconde Guerre mondiale, les initiatives coloniales en faveur du “développement” des sociétés locales se multiplièrent dans les territoires d'Afrique britannique. L'alphabétisation des populations, qui impliquait l'enseignement de la lecture et de l'écriture et le maintien de ces compétences à l'aide d'une littérature linguistiquement et matériellement accessible, figurait en bonne place parmi ces projets. Au Soudan plusieurs magazines en langue arabe, fruit d'une étroite collaboration entre éducateurs britanniques et nord-soudanais, furent diffusés aux niveaux national et provincial à partir de 1946. Sachant qu'à cette époque le pays était l'objet d'une lutte politico-idéologique intense entre la Grande-Bretagne et l'Egypte, nous nous interrogerons sur les catégories de savoirs, les références culturelles et les idéologies politiques véhiculées à travers ces magazines.

Année
2013