Photo @ Cédric Parizot
Journée "Scruter les expérimentations - Arts & Sciences sociales" avec Cédric Parizot
Mercredi 16 mars 2022, 9h15-18h, amphithéâtre Max Weber, Université Paris Nanterre. Organisé par Migravilles, Atlas Cinéma et l'axe Circulations de la MSH Mondes.
Cette rencontre a pour objectif de présenter et discuter différentes expériences à la croisée des sciences et des arts qui développent des formes d'écritures alternatives à celles des sciences sociales permettant d'ouvrir de nouveaux points de vue et perspectives sur des questions de société d'actualité et des problématiques scientifiques. La journée est initiée par Atlas Cinéma/Migraville qui s'interroge sur la capacité des sciences sociales à partager et discuter ses savoirs sur les migrations avec la société plus large, en développant des formes artistiques expérimentales permettant de réduire le fossé séparant les productions scientifiques sur les politiques et les expériences des migrations d'un côté et la manière dont elles sont présentées dans le discours politique et médiatique de l'autre. La journée est conçue comme un espace d'échange et de réflexion à partir d'expérimentations en cours. Coordination : Karen Akoka (ISP/CRFJ/ICM) et Carolina Kobelinsky (LESC-CNRS/ICM). Consultez le programme complet
14h-15h - Israël Palestine : jeux de cartes - Cédric Parizot
"Au cours de cet atelier, je présenterai quelques expérimentations cartographiques, dont certaines ont été menées en collaboration avec une collègue et amie plasticienne, Anna Guilló. A partir des jeux que nous avons développés autour de ce médium, de ses codes, de ses matériaux, et des différents outils qui permettent de le construire, je propose de montrer combien les cartes réalisées depuis les trente dernières années sur le conflit israélo-palestinien ont fortement informé nos façons de penser et d’analyser les relations entre Israéliens et Palestiniens, ainsi que la nature des frontières qui les séparent. Jouer avec les cartes ne permet pas forcément d’en fabriquer de meilleures, mais donne la possibilité de mieux comprendre le fonctionnement et le poids de ces dispositifs cognitifs dans les rapports que nous développons avec le monde".