De la vallée de la Soummam à la vallée de la Durance. Un siècle d'émigration kabyles 1915-2015
Ali Mekki
Préface de Monique de Saint-Martin
Presses universitaires de Provence, coll. Sociétés contemporaines, 2017, 301 p.
Ce livre reconstitue sur un siècle l’histoire de l’immigration kabyle des membres de la tribu des Ath Waghliss, partis de Chemini et arrivés à Saint-Auban, dans la vallée de la Durance, en Haute Provence, entre 1915 et 2015, pour travailler à l’usine chimique Pechiney. Cela permet à l’auteur d’observer la succession de différentes générations, d’étudier cette communauté kabyle partagée entre ses deux territoires, ses transformations, d’analyser de part et d’autre le contexte historique et sociologique, tout en étant au plus près des acteurs, de leurs expériences et des territoires qu’ils ont contribué à construire et sur lesquels ils vivent. Le livre évite de s’enfermer dans une étude monographique en resituant cette immigration particulière au sein des autres immigrations présentes à Saint-Auban (Espagnols, Chaouias, Grecs). Cette communauté kabyle de Chemini à Saint-Auban se caractérise par la même origine tribale, villageoise, familiale, une même langue, le même village de départ et le même village d’arrivée. Cette histoire, sans aucun doute assez unique et exemplaire dans l’histoire des migrations, avec une unité de lieux, une ancienneté et une longévité exceptionnelles, ne peut être transposée et pourtant éclaire l’histoire d’autres groupes. La communauté kabyle venue de Chemini, présente à Saint-Auban, se construit sur des territoires séparés mais en interrelation permanente. Deux pays, deux vallées, deux villages, deux histoires sont mis en regard, font appel l’un à l’autre et se répondent.
Ali Mekki est sociologue, docteur de l’EHESS à Paris, chercheur associé à l’IREMAM, Aix Marseille Université, CNRS, Aix-en-Provence, France. Ses domaines d’études sont les migrations de travail, l’asile, l’accueil des demandeurs d’asile.
Commander l’ouvrage aux Presses universitaires de Provence
ISBN 979-10-320-01165
Ouvrage publié avec le soutien de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, IREMAM, Aix Marseille Université, Cnrs, Aix-en-Provence, France.