LES CARNETS DE RECHERCHE DE L'IREMAM SUR HYPOTHESES.ORG
Les carnets de l’IREMAM
L’objectif des carnets de l’IREMAM est de donner à voir une activité de recherche scientifique au jour le jour sur les terrains du monde arabe et musulman. Entre les grandes échéances que sont les publications académiques, les colloques ou les rapports de recherche, l’activité des membres de l’IREMAM s’inscrit au quotidien dans la durée : ce sont des projets de recherche en préparation, des missions sur le terrain, du travail sur les sources, des lectures et des rencontres, des réponses aux diverses demandes de la société (médias, monde associatif…) ; ce sont aussi de jeunes chercheurs en cours de formation, des activités d’édition scientifique, de documentation et de communication. En donnant accès à ce quotidien de la vie d’un laboratoire, l’IREMAM entend contribuer à la circulation de l’information au sein de la communauté scientifique, et au-delà, vers un public curieux de la vie de la recherche et ses interactions avec le monde qui l’entoure.
Le carnet de recherches du RIED, Réseau international Éducation & Diversité
Le carnet de recherches du RIED est porté par le Réseau International Education et Diversité (RIED). Il traite d’enseignement et de formation en contexte de diversité, avec un intérêt particulier pour la formation des enseignants.
Le RIED a été initié en 2013 par des chercheurs de centres différents dans quatre pays francophones (Québec, Belgique francophone, Suisse romande et France), soucieux d’approfondir et de visibiliser la problématique de la diversité et l’équité en éducation et de développer une dynamique transnationale autour de ce thème.
Le RIED s’appuie sur des universités et des centres universitaires ainsi que sur des associations :
- l’Université du Québec à Montréal et et l’ensemble des universités du Québec,
- l’Université de Genève, (faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation) et l’université de Fribourg,
- les Universités d’Aix-Marseille (IREMAM), Montpellier (CEPEL), Nice (URMIS), Nantes, Créteil, et le cabinet CRISIS,
- et l’Université libre de Bruxelles, (GERME - Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l’égalité), l’Université catholique de Louvain et l’IRFAM (Liège).
Son activité est animée par un Conseil scientifique international d’une quinzaine de personnes, dont le rôle principal est d’organiser des Rencontres internationales tous les deux ans et d’animer le carnet de recherches.
Mondis
Ce carnet de recherche interactif et collaboratif à l’ambition d’être à l’intersection de plusieurs sciences sociales pour rendre compte d’une autre géographie de la mondialisation, beaucoup plus discrète. Pour sortir de l’ombre ces espaces, Mondis déplace le regard des centres aux marges, vers des espaces “off the map”, méconnus, voire ignorés, où vit pourtant la majeure partie des habitants ordinaires de la planète.
Ce site servira ainsi de vitrine aux travaux des chercheurs impliqués dans le projet PHC Maghreb MondisMag, programme de recherche sous la direction de Saïd Belguidoum (IREMAM) et d’Olivier Pliez (chercheur au LISTT).