Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Séminaires de Master et de recherche > Séminaires d’équipe, de formation et de recherche (2019-2020) > Archives séminaires de recherche 2015-2017

Archives séminaires de recherche 2015-2017

Séminaire IREMAM/AMU Littérature arabe dialectale (2016)

Séminaire de recherche IREMAM/AMU organisé par Claude Audebert (Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille) et Mohamed Bakhouch (Professeur à l’Université d’Aix-Marseille).

Lire la suite

Séminaire Islamologie (2016)

Responsable : Denis Gril
Le séminaire islamologie aura cette année pour thème "les voies de l’exégèse" et s’interrogera sur les implications épistémologiques et méthodologiques des différents types de (...)

Lire la suite

Séminaire Recherche, arts et pratiques numériques (2016-2017)

Comité d’organisation : Jean Cristofol (Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence), Jean-Paul Fourmentraux (Centre Norbert Elias, CNRS/AMU/EHESS), Manoël Pénicaud (IDEMEC, CNRS/AMU), Cédric Parizot (...)

Lire la suite

Séminaire de recherche ERC WAFAW - IREMAM - IDEMEC - CNMS (2016-2017)

Trajectoires du politique. Penser les processus de politisation, dépolitisation et repolitisation dans les sociétés arabes en conflit.
Séminaire organisé par Chiara Calabrese (Labexmed/IREMAM, Aix-en-Provence), Perrine Lachenal (IDEMEC/CNMS Marburg) et Laura Ruiz de Elvira (WAFAW/IREMAM, Aix-en-Provence).

Lire la suite

Appel à communications

Colloque international Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial
Date limite : 30 septembre 2016

Lire la suite

Programme 2015-2016

"Appropriations d’espace(s) en contexte colonial" (2015-2016)

Séminaire Axe 4 du pôle Histoire de l’Iremam

Lancé par Charlotte DEWEERDT, Didier GUIGNARD, Christine MUSSARD, Mehdi SAKATNI et Iris SERI-HERSCH, ce séminaire propose un échange de réflexions sur des notions communes dans nos travaux : le territoire, l’appropriation, le discours sur, la production ou l’usage d’espace(s), en s’interrogeant notamment sur les effets du temps colonial. Il a vocation à s’ouvrir à l’ensemble des sciences humaines et à l’ensemble des chercheurs intéressés, quelle que soit leur aire de spécialité ou leur institution de rattachement.

Lire la suite