Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Activités de recherche > Pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques

Pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques

Les travaux menés au sein de ce pôle regroupent historiens et islamologues. Ils couvrent une très large période, du 7e siècle au 20e siècle, et un espace géographique allant du Maghreb à l’Iran et incluant la péninsule Arabique et la Turquie.

Travaillés dans des perspectives d’histoire sociale, d’histoire culturelle ou d’histoire politique, les thématiques et les champs de recherche des historiens sont très diversifiés : figures du religieux, nationalismes et frontières, pratiques archivistiques et écritures historiographiques, circulations, enseignement et éducation, le droit à travers ses sources, ses pratiques et ses usages, études d’histoire urbaine et d’histoire rurale, études coloniales et postcoloniales. Une attention particulière est portée à l’analyse de la production des sources (arabes, ottomanes, persanes et occidentales), dans toute leur diversité : sources juridiques, récits et mémoires, de fiction, productions historiographiques et scientifiques, chroniques, documents institutionnels et administratifs, fonds d’archives conçus comme des sources, etc.

Dans le champ islamologique, les travaux portent sur les doctrines et les pratiques de l’islam de l’époque classique à la période contemporaine. Ils incluent notamment la participation à l’ANR Prophet ("La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l’islam moderne et contemporain"), la pensée critique et les courants anti-philosophiques dans une approche comparative dans les trois monothéismes, et le corpus de la tradition prophétique (hadîth). Ils s’articulent avec des recherches en sociologie du champ religieux portant notamment sur les pratiques de l’islam en France et en Europe.

Les membres de l’équipe Histoire et Islamologies sont particulièrement impliqués dans trois des axes transversaux du laboratoire (Politiques éducatives, Circulations, et Conditions de production des Savoirs), ainsi que dans la formation à la recherche des master 1 et master 2 du Département des études moyen‐orientales et du Département d’Histoire d’Aix-Marseille Université. Ils se réunissent mensuellement autour de la présentation de travaux en cours.

Programmes sous contrat
 :

  • ERC HORNEAST (Horn and Crescent. Connections, Mobility and Exchange between the Horn of Africa and the Middle East in the Middle Ages), 2017-2022, direction Julien LOISEAU.
  • Participation à ANR PROPHET (La Présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l’Islam moderne et contemporain, direction Rachida Chih Faulks (CETOBAC - UMR 8032) et Prof. Dr. Stefan Reichmuth (Ruhr-universität Bochum), avril 2017-avril 2020 : participation de Denis GRIL, E. CHAUMONT, N. ZOUGGAR.
  • Participation à ANRPROCIT (Citoyenneté et propriété au nord et au sud de la Méditerranée (XVIe-XIXe siècle), direction Simona Cerutti (CRH - UMR8558), janvier 2017 - juin 2020 : participation Isabelle GRANGAUD.

Séminaires de recherche et travaux collectifs :

Principales thématiques :

1. Droit : sources, pratiques et usages
2. Islam : doctrines, institutions et pratiques d’hier à aujourd’hui
3. Sources persanes et ottomanes

Composition

Responsable du pôle : Juliette Honvault
Consulter la liste des membres

Lire la suite

1. Droit : sources, pratiques et usages

Cette thématique s’inscrit dans le prolongement de recherches qui sont menées depuis quelques années à l’Iremam sur l’histoire urbaine, les inventaires après décès et la propriété. Elle s’organise autour de trois programmes (...)

Lire la suite

2. Islam : doctrines, institutions et pratiques d’hier à aujourd’hui

Dans le champ islamologique, les travaux portent sur les doctrines et les pratiques de l’islam de l’époque classique à la période contemporaine. Ils incluent notamment la participation à l’ANR Prophet (La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l’islam moderne et contemporain), la pensée critique et les courants anti-philosophiques dans une approche comparative dans les trois monothéismes, et le corpus de la tradition prophétique (hadîth).

Lire la suite

3. Sources persanes et ottomanes

Dans une perspective d’histoire comparée turco-ottomane, les travaux reposent sur une collaboration entre historiens et linguistes et visent principalement la constitution d’une anthologie des chroniques en langue persane de la période seldjoukide et des débuts de l’histoire ottomane qui n’ont jamais été publiés (...)

Lire la suite