Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Activités de recherche (2012-2016) > Pôle disciplinaire Histoire et islamologie : objets et pratiques

Pôle disciplinaire Histoire et islamologie : objets et pratiques

Les travaux menés au sein de l’équipe d’Histoire et d’Islamologie couvrent une très large période, du 9e siècle au 20e siècle, et un espace géographique allant du Maghreb jusqu’à l’Iran et enveloppant la péninsule Arabique et la Turquie actuelle.

Travaillés dans des perspectives d’histoire sociale, d’histoire culturelle ou d’histoire politique, les thématiques et les champs de recherche spécifiques à cette équipe sont les études coloniales et postcoloniales, les nationalismes et ses frontières, les pratiques archivistiques, le Droit à travers ses sources, ses pratiques et ses usages, l’histoire urbaine et l’histoire rurale, l’histoire seldjoukide et l’histoire ottomane, et les doctrines et les pratiques de l’islam. Une attention particulière est portée à l’analyse de la production des sources arabes, ottomanes, persanes et occidentales (sources juridiques, récits et mémoires, de fiction, productions historiographiques et scientifiques, chroniques, documents institutionnels et administratifs, fonds d’archives conçus comme des sources, etc.).

Les membres de l’équipe sont particulièrement impliqués dans trois des axes transversaux du laboratoire (Politiques éducatives, Circulations, et Conditions de production des Savoirs), ainsi que dans la formation à la recherche des master 1 et master 2 du Département des études moyen‐orientales et du Département d’Histoire d’Aix-Marseille Université.

Les membres de l’équipe se réunissent à la demande, autour d’une présentation de travaux proposée par l’un d’entre eux.

Composition

Responsable de l’équipe : Juliette Honvault
Consulter la liste des membres

Lire la suite

Axe 1. Études coloniales et postcoloniales

Cet axe se structure depuis janvier 2015 autour du séminaire « Appropriations d’espace(s) en contexte colonial » portant sur les questions de territoire, d’appropriation, et de discours sur la production ou l’usage d’espace(s) en contexte colonial (...)

Lire la suite

Axe 2. Droit : sources, pratiques et usages

Cet axe regroupe deux anciens axes (« Autour de la propriété », et « Crédit et société ») et un ancien réseau thématique. Il s’organise autour de trois programmes (...)

Lire la suite

Axe 3. L’islam : doctrines et pratiques

Les travaux de cet axe s’organisent autour du programme sur "La Présence du Prophète : Muhammad dans le miroir de sa communauté des premiers temps de l’islam jusqu’à la période moderne", candidat à une ANR.

Lire la suite

Axe 4. Sources persanes et ottomanes

Dans une perspective d’histoire comparée turco-ottomane, les travaux reposent sur une collaboration entre historiens et linguistes et visent principalement la constitution d’une anthologie des chroniques en langue persane de la période seldjoukide et des débuts de l’histoire ottomane qui n’ont jamais été publiés (...)

Lire la suite