Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Activités de recherche > Pôle disciplinaire Langues, Littérature, Linguistique

Pôle disciplinaire Langues, Littérature, Linguistique

L’objet principal de recherche de ce pôle disciplinaire est la langue sous ses formes orales, écrites, populaires, savantes et littéraires. Il s’agit principalement de l’arabe mais aussi du berbère (tamazight), de l’hébreu, du persan et des langues de l’Orient ancien (araméen, akkadien, phénicien, sumérien, etc.). Les approches pour traiter cet objet langue sont très diverses, allant de l’analyse et du traitement informatique à l’analyse textuelle et littéraire en passant par l’épigraphie, la linguistique, la sociolinguistique ou encore la traductologie et la sociologie de la culture, alliant formation érudite et ouverture aux sciences sociales et permettant un renouvellement du regard sur les sociétés étudiées. Les membres de ce pôle sont tous impliqués dans la formation à la recherche (master Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique du Département d’études moyen-orientales (UFR ALLSH, Aix-Marseille Université, et doctorat Mondes arabe, musulman et sémitique de l’ED 355). Les membres de ce pôle disciplinaire sont impliqués dans les divers axes de recherche transversaux du laboratoire.

Les activités de recherche de ce pôle se répartissent en quatre axes décrits ci-dessous.

Composition

Responsable de l’équipe : Richard Jacquemond
Voir la composition

Lire la suite

Axe 1. Littérature arabe, Traduction, Traductologie

Les travaux de cet axe couvrent la littérature arabe classique (principalement la poésie ancienne, dans ses aspects textuels et anthropologiques) ainsi que littérature orale et la poésie dans la péninsule arabique (dans le cadre du groupe de recherches sur la poésie orale CEFAS /IREMAM) (...)

Lire la suite

Axe 2. Langues et épigraphie de l’Islam et de l’Orient ancien

En sémitologie, les recherches concernent sur l’étude des langues sémitiques anciennes et vivantes dans leur contexte socio‐culturel. Du côté des langues anciennes, elles portent notamment sur la linguistique comparée de ces langues et de leurs systèmes d’écriture (...)

Lire la suite

Axe 3. Linguistique et Sociolinguistique

Les recherches en linguistique descriptive et typologique s’intéressent aux évolutions syntaxiques et lexicologiques récentes, appliquée à l’arabe, à la didactique de l’arabe et au persan (...)

Lire la suite

Axe 4. Etudes berbères

Se déployant sur un territoire immense et diversifié, éclaté aux plans géographique et géopolitique, le monde berbère est marqué par la diversité et la multiplicité des dynamiques qui le traversent (...)

Lire la suite