Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Activités de recherche > Pôle disciplinaire Sciences sociales du contemporain

Pôle disciplinaire Sciences sociales du contemporain

Le pôle Sciences sociales du contemporain (SSC) regroupe des enseignants-chercheurs dont les travaux portent sur les processus historiques, politiques, sociologiques, économiques ou culturels qui affectent les mondes arabes et musulmans du début du 20ème siècle jusqu’à nos jours. Dans un souci comparatiste, ce pôle a pour objectif de décloisonner la recherche sur le Maghreb et le Mashrek, en questionnant les effets de séquences historiques partagées (colonisations, indépendances, développement, ouvertures économiques, transitions démocratiques, résiliences autoritaires, etc.), avec d’autres régions du monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, etc.). Les recherches prennent en compte les « projections » actuelles de cette région dans la mondialisation avec des logiques régionales diversifiées (fortes interactions du Maghreb avec l’Europe et l’Afrique noire, migrations proche et moyen-orientales dans le monde, mais aussi immigrations plus récentes vers le monde arabe). Déployant une perspective transdisciplinaire, les recherches croisent différentes approches des sciences sociales : science politique, histoire du temps présent, sociologie, géographie et anthropologie.

Les activités scientifiques du pôle SSC se déploient à travers plusieurs programmes de recherche, articulés autour de trois thématiques majeures :

1. Mobilisations sociales, actions politiques et recompositions des scènes étatiques
2. Religiosités, ethnicités et enjeux socioéconomiques dans les collectivités musulmanes en contextes migratoire et de sédentarisation
3. Enjeux urbains dans les mondes arabes et musulmans

Composition

Responsables du pôle : Vincent Geisser et Cédric Parizot.
Consulter la liste des membres

Lire la suite

1. Mobilisations sociales, actions publiques et recompositions des scènes étatiques

L’actualité des mouvements protestataires et des résiliences autoritaires replace la question du politique au cœur de la réflexion sur le devenir des sociétés du Maghreb et du Mashrek (...)

Lire la suite

2. Religiosités, ethnicités et enjeux socioéconomiques dans les collectivités musulmanes en contextes migratoire et de sédentarisation

Cette thématique, en plein essor au sein de l’IREMAM, regroupe plusieurs projets et programmes de recherche : (...)

Lire la suite

3. Enjeux urbains dans les mondes arabes et musulmans

Depuis le début des années 2000, les pays du Maghreb et du Mashrek vivent une nouvelle étape de leur transition urbaine. Espace de vie de près de 70 % des populations, les villes ont connu un essor considérable (...)

Lire la suite