Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Activités de recherche > Pôle disciplinaire Sciences sociales du contemporain

Pôle disciplinaire Sciences sociales du contemporain

Le pôle Sciences sociales du contemporain interroge les processus historiques, politiques, sociologiques, économiques ou culturels qui affectent les mondes arabes et musulmans du début du 20ème siècle jusqu’à nos jours. Dans un souci comparatiste, nous nous efforçons constamment de décloisonner la recherche et de questionner les effets de séquences historiques partagées (colonisations, indépendances, développement et ouvertures économiques...) avec d’autres régions du monde. Nos travaux tiennent ainsi particulièrement comptent des « projections » actuelles de cette région dans la mondialisation avec des logiques régionales diversifiées (fortes interactions du Maghreb avec l’Europe et l’Afrique, migrations proche‐orientales dans le monde, mais aussi immigrations plus récentes vers le monde arabe). Déployant une approche transdisciplinaire, nous croisons différentes approches des sciences sociales : sciences politiques, histoire du temps présent, sociologie, géographie et anthropologie.

Nos recherches se déploient à travers plusieurs programmes de recherche, articulés autour de quatre axes.

Composition

Responsables de l’équipe : Vincent Geisser et Cédric Parizot.
Consulter la liste des membres

Lire la suite

Axe 1. Mobilisations sociales, actions publiques et recompositions des scènes étatiques

L’actualité des mouvements protestataires au sein des sociétés du Maghreb et du Mashrek remet la question du politique au cœur de la réflexion sur le devenir des sociétés arabes (...)

Lire la suite

Axe 2. Diasporas et minorités arabes et musulmanes dans les contextes de la migration, de l’exil et de la sédentarisation (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Océanie)

Cet axe traite des modes de présence des populations originaires du monde arabe dans les parties du monde qui n’appartiennent pas au monde arabe (...)

Lire la suite

Axe 3. Anthropologie économique et normes religieuses

Cet axe concerne l’étude des relations triangulaires entre religieux, politique et économie. Il regroupe des recherches qui étudient les dynamiques normatives religieuses dans les « sociétés de marché » où l’économie est en partie « désincorporée » des relations sociales (...)

Lire la suite

Axe 4. Études urbaines sur le Maghreb

Cet axe poursuit les travaux de l’Ancien Pôle de la Recherche Urbaine sur le Maghreb (PRUA). Depuis 2010, l’IREMAM abrite le programme Pôle de la recherche urbaine sur l’Algérie renouant avec une tradition bien établie du laboratoire (...)

Lire la suite