Partenaires

CNRS
Université d'Aix Marseille
 
 



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Présentation > Les missions du laboratoire

Les missions du laboratoire

par Ghislaine Alleaume - 24 juillet 2009

Fondé en 1986, l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM) est l’héritier de plusieurs centres plus anciens qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherche sur la rive sud de la Méditerranée. Sa création entérine l’élargissement à l’ensemble du monde musulman méditerranéen de travaux initialement centrés sur l’Afrique du Nord et la place croissante prise par les disciplines des sciences sociales dans la connaissance des sociétés contemporaines. Son ancienneté et la richesse de ses fonds documentaires en ont fait un des plus gros centres de recherche français sur cette partie du monde.

C’est aujourd’hui une « unité mixte de recherche » qui associe le CNRS, l’Université d’Aix-Marseille et l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Elle est installée au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (1997), sur le campus du Jas de Bouffan. L’Institut a une mission complexe, de recherche, de documentation, de formation à la recherche, d’accueil, de publication et de dissémination du savoir. Il bénéficie du concours d’une quarantaine de permanents, - chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens -, et du relais d’un large réseau de membres associés.

C’est aussi un laboratoire d’accueil doctoral, rattaché à deux des Ecoles doctorales d’Aix-Marseille Université, et l’unité d’accueil de quatre Masters de recherche. Une centaine d’étudiants de toutes nationalités s’y forment ainsi aux métiers de la recherche en sciences humaines et sociales.

Le laboratoire, enfin, entretient de nombreux partenariats avec des centres de recherche de la rive sud de la Méditerranée et des liens étroits avec les centres de recherche français à l’étranger.