Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Qui sommes-nous ? About us

Qui sommes-nous ? About us

L’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman

Fondé en 1986, l’Iremam est l’héritier de plusieurs centres qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherches sur la rive sud de la Méditerranée puis l’ensemble du monde musulman méditerranéen.
C’est aujourd’hui une « unité mixte de recherche » qui associe le CNRS et l’Université d’Aix-Marseille installée au sein de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.

Lire la suite

Un peu d’histoire

Quelques repères chronologiques : du CENA à l’AREMAI *
En 1958 : Création du Centre d’Etudes Nord-Africaines (CENA), hébergé à l’IEP, rue Gaston de Saporta à Aix-en-Provence, service à dominante (...)

Lire la suite

Aire géographique

Les travaux de l’Institut ont en commun de s’inscrire dans une aire géographique vaste, allant des rivages méditerranéens de l’Afrique et du Levant au sud du Sahara, et de l’Atlantique au Golfe (...)

Lire la suite

Disciplines

Essentiellement défini par son aire géographique de compétence, l’IREMAM est un laboratoire pluri-disciplinaire dans lequel se côtoient toutes les branches des sciences humaines et sociales. On trouvera ci-dessous une ventilation par discipline des personnels de l’Institut.

Lire la suite

Terrains

Zone/pays Algérie (Histoire ottomane) GRANGAUD Isabelle Algérie (Sociologie) CHACHOUA Kamel Algérie (Histoire coloniale) GUIGNARD Didier Algérie (Histoire coloniale) MUSSARD Christine (...)

Lire la suite