Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Séminaires « IREMAM accueille » (2008-2019) > En 2010

Mohamed Bakhouch


Quatre ans de recherches en littérature arabe à l’IFPO. Pistes de travail et retour d’expérience

Lundi 13 décembre 2010, 14h30

MMSH d’Aix, salle 219


Mohamed Bakhouch est Maître de conférences en Littérature arabe au sein du département des études moyen-orientales de l’Université de Provence. Avant de réintégrer l’IREMAM en septembre 2010, il a séjourné quatre ans à Damas en tant que chercheur de l’Institut Français du Proche Orient. Ses travaux portent sur les joutes satiriques entre les deux poètes umayyades Jarîr (m.733) et al-Akhtal (m. 710). Il s’intéresse par ailleurs aux relations entre l’homme de pouvoir et le poète à l’époque umayyade, notamment à travers l’étude du genre panégyrique dans la poésie de cette époque.

Cette séance permettra de présenter un bilan des travaux accomplis et en cours ainsi que de nouvelles pistes de recherche. Elle sera également l’occasion d’un retour d’expérience sur la situation particulière de la recherche dans un centre à l’étranger : opportunités scientifiques, rapports avec les autres disciplines présentes sur place, liens avec les collègues et les institutions locales, contacts avec la société d’accueil…

A lire :

« Al-chawq ilâ l-mâ’ aw al-rahîl fî qasîdat al-madîh ’inda al-Akhtal wa-l-Farazdaq wa Jarîr » [Le désir de l’eau ou le rahîl dans les panégyriques d’al-Akhtal, al-Farazdaq et Jarîr], Al-Turâth al-’arabî (revue publiée par l’Union des Écrivains arabes), Damas, mars 2008, p.133-160.

« Intertextualié et création : l’exemple de la mu‘ârada : al-Akhtal imitateur de Zuhayr b. Abî Sulmâ ».

Les débuts de poèmes dans le dîwân d’I. al-Qays, en collaboration avec Claude Audebert, in Mélanges offerts à André Raymond, Le Caire, IFAO, 2009, p.277-313.

L’art de la naqîda, étude de la première joute du recueil « Naqâ’îd Jarîr wa-l-Akhtal », (à paraître).

En savoir plus sur Mohamed Bakhouch

Contact : bak@up.univ-aix.fr