Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2019-2022

Soirées du CAREP

Le soulèvement démocratique en Algérie

Mardi 7 janvier 2020, 18h30, CAREP, 12 Rue Raymond Aron, 75013 Paris

Inscription obligatoire

Avec Jean-Pierre Filiu à l’occasion de la parution de son ouvrage : Algérie, la nouvelle indépendance aux éditions du Seuil.

Rencontre modérée par Salam Kawakibi.

L’histoire de la nouvelle indépendance de l’Algérie s’écrit sous nos yeux, depuis ce 22 février 2019 où des foules de femmes et d’hommes ont exigé dans tout le pays de reprendre en main leur destin. Cette contestation populaire continue depuis de mobiliser les Algériens chaque vendredi, après avoir obtenu la démission du président Bouteflika, en poste depuis vingt ans, et le désaveu d’une élection vidée de sens. Car elle aspire, au-delà de la sanction de tel ou tel dirigeant, à la refonte sur des bases enfin démocratiques du système en place depuis la fin, en 1962, de la domination française.

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris). Il a aussi été professeur invité dans les universités américaines de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Il anime sur le site du quotidien « Le Monde » le blog « Un si proche Orient ». Ses livres, diffusés dans quinze langues différentes, ont été régulièrement primés en France comme à l’étranger.

En savoir plus