Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Pages personnelles > Des doctorants

CHARBIT Christine

Doctorante à l’IREMAM (Aix-Marseille Université)
ED 355 "Espaces, Cultures, Sociétés"

Courriel : christine.paquola@gmail.com



Spécialité : Philosophie juive

Thèmes de recherche

  • Philosophie juive
  • Problématiques des sociétés modernes

- Membre du pôle « Langues, Littérature, Linguistique »


Thèse en cours
« De la tradition à la modernité, retour aux sources de la culture juive pour résoudre les problématiques de nos sociétés modernes. D’après l’œuvre d’Eliane Amado lévy-Valensi et d’autres philosophes. » sous la direction de Philippe Cassuto (IREMAM, AMU-Aix-en-Provence) et d’Edouard Robberchts (CPAF CNRS/AMU).

Résumé : interpellée par les différentes problématiques qui traversent notre société occidentale nous souhaitons dans ce projet de thèse puiser dans la tradition et l’herméneutique juive pour construire des outils de réflexion dont chacun puisse se saisir. Pourquoi chercher dans l’histoire et les valeurs spécifiques du peuple juif une réponse à une époque où l’antisémitisme ne cache plus sa parole et ses actes abjects ? Pour résister justement à la tentation identitaire de notre modernité qui prône le repli sur soi comme nouvelle façon d’être à l’autre, pour dénoncer une certaine violence que nous sentons à l’œuvre dans nos sociétés policées.

A l’opposé de tout prosélytisme, cette démarche vise, dans ce témoignage, à sortir l’idée d’élection de la sphère religieuse pour apporter dans la sphère profane un savoir et une lucidité à partager comme un bien commun pour l’humanité. Pour appuyer nos différentes lignes de recherche nous nous basons sur l’œuvre d’Eliane Amado Lévy-Valensi et sur celle d’autres philosophes, tels que Rosenzweig, Buber, Jankélévitch, Levinas, Ricoeur. S’il existe, surement, d’autres pistes de distanciation, la spécificité de l’histoire et de la pensée juive nous parait pertinente pour s’évader selon l’optique lévinassienne, d’un présent qui écrase nombre d’individus et saccage les écosystèmes, d’un futur qui pourrait conduire soit à un suicide collectif de l’humanité dans un désastre écologique, soit à un anéantissement de l’être en l’humain.

Nous espérons que notre travail de recherche nous permettra de légitimer notre démarche. Le peuple juif ayant survécu à des empires, à la shoah nous semble digne de porter un témoignage pour ceux qui souhaitent résister et survivre.

Mots clés : antisémitisme, modernité, herméneutique juive, promesse future.

Parcours universitaire

2018-2019 Master 2 en Philosophie hébraïque, Université d’Aix-Marseille.
2017-2018 Master 2 en Sciences de l’Education Université d’Aix-Marseille.

Travaux universitaires

L’émergence de la conscience spiritualité éthique et responsabilité dans le monde contemporain, d’après les travaux d’Eliane Amado Lévy-Valensi, mémoire de recherche master 2 en Philosophie hébraïque, Université d’Aix-Marseille, 2018-2019.

Le cercle d’argent, formation en direction des séniors au chômage, réflexions et démarche solidaire inspirées par la pensée d’Edgar Morin, les travaux de Marcel Bolle de Bal, l’altérité chez Emmanuel Lévinas et l’écosophie de Michel Maffesoli, mémoire de master 2 en Sciences de l’Education Université d’Aix-Marseille, 2017-2018.

Conférence

Introduction à la kabbale, Café des Psaumes, OSE, Paris 2018.

Langues

Français (langue maternelle), Anglais, Italien, Hébreu (en cours)