Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, Tables rondes, Journées d’études organisés par l’Iremam > En 2020

Café-Débat de l’IREMAM & de la revue Moyen-Orient

La Turquie est-elle toujours une démocratie ?

par Marie-Pierre Oulié

- Mercredi 8 janvier 2020,19h30, Café Culturel Citoyen (3C), 23 boulevard Carnot, Aix-en-Provence.

Avec Gérard Groc, chercheur associé à l’IREMAM

Animé par Vincent Geisser (IREMAM/CNRS/Sciences Po Aix) & Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient)

© 2015 Türkiye genel seçimleri Wikimedia Commons

Depuis quelques années, la Turquie semble vivre un retour à l’autoritarisme du fait des nombreux procès politiques visant les dissidents, les opposants, les défenseurs des droits de l’homme et aussi les milieux universitaires fortement touchés par la répression. Toutefois, ce processus autoritaire s’accompagne aussi d’une vivacité de la société civile et du respect relatif des échéances électorales. Cette situation hydride que l’on pourrait qualifier d’« autoritarisme démocratique » est parfois difficile à comprendre pour les observateurs étrangers. Dans le cadre de ce café-débat de l’IREMAM & de la revue Moyen-Orient, le chercheur Gérard Groc tentera de fournir des clefs de lecture de la complexité turque actuelle.

Téléchargez l’affiche

Afin que la parole des chercheurs et des universitaires puissent sortir des enceintes académiques et scientifiques et toucher un large public, l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans IREMAM (AMU/CNRS), en partenariat avec la revue Moyen-Orient , lance en cette année 2019-2020 un Café/Débat sur les modèles des cafés "histoire" ou des cafés "philo". Il se déroulera mensuellement au Café "Les 3 C" au 23 boulevard Carnot à Aix-en-Provence. Les conférences et débats sont ouverts à toutes les personnes intéressées par les questions d’histoire et d’actualité sur le Proche et le Moyen-Orient. Les conférences, assurées par les meilleurs spécialistes des mondes arabes et musulmans, sont accessibles aux étudiant-e-s, aux enseignant-e-s, aux professionnels mais aussi à tous(tes) les citoyen-n-e-s qui souhaitent comprendre les questions historiques et actuelles concernant cette région à la fois si proche et si lointaine.

Prochains Cafés-Débats :

- 29 janvier 2020
Les jihadistes : gagnants ou perdants des révolutions arabes ? par Thomas Pierret (IREMAM/CNRS), animation Vincent Geisser (IREMAM/CNRS/Sciences Po Aix) & Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient).

- 12 février 2020
Le roman arabe en France par Richard Jacquemond (AMU/IREMAM), animation Cédric Parizot (IREMAM/CNRS) & Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient).

- 18 mars 2020
Des gilets jaunes aux protestations au Moyen-Orient : le retour de la question sociale ? par Myriam Catusse (IREMAM), animation Vincent Geisser (IREMAM/CNRS/Sciences Po Aix) & Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient).

- 8 avril 2020
Palestine/Israël : mémoires en conflit, histoires en partage par Lamia Mellal (Sciences Po Aix) et Cédric Parizot (IREMAM), animation Vincent Geisser (IREMAM/CNRS/Sciences Po Aix) & Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient).

- 13 mai 2020
Immigration, le tournant sécuritaire de l’autre côté de la Méditerranée par Delphine Perrin (IRD), animation Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient) et Vincent Geisser (IREMAM/Sciences Po).

- 27 mai 2020
Aux confins de Jérusalem, les lieux saints en Jordanie par Norig Neveu (IREMAM), animation Vincent Geisser (IREMAM/CNRS/Sciences Po Aix) & Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient).

- 10 juin 2020
Laïcité française, peut-on l’exporter au Moyen-Orient ? par Françoise Lorcerie (IREMAM), animation Vincent Geisser (IREMAM/CNRS/Sciences Po Aix) & Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient).

- 8 juillet 2020
Enseigner la guerre d’Algérie à l’école de la République par Aude Signoles (Sciences Po/CHERPA) et Alice Baudy (Sciences Po Aix/CHERPA), animation Vincent Geisser (IREMAM/CNRS/Sciences Po Aix) & Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient).