Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2019-2022

Rencontres & débats

Arabies poétiques nomades

Jeudi 21 novembre 2019, 19h, IMA, Paris

On récite par cœur la poésie préislamique d’un Imrou’l Qays, Tarafa, Zuhayr, Amr Ibn Kulthûm et Al Khansa, au même titre que celle andalouse d’un Ibn Zaydoun ou d’un Ibn Jafaga. Un attachement que n’ont altéré ni les mutations de la civilisation arabo-musulmane ni ses déploiements modernes : la poésie a conservé intact son caractère premier de parole fondatrice et nomade.

Avec : Pierre Lory, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, chaire de Mystique musulmane. Dernier ouvrage paru : La Dignité de l’homme face aux anges, aux animaux et aux djinns (Albin Michel, 2018) ; Brigitte Foulon, professeur de littérature arabe à la Sorbonne nouvelle, auteur de La Poésie andalouse du xie siècle. Voir et décrire le paysage. Étude du recueil d’Ibn Hafaga (L’Harmattan, 2011).

Débat animé par Kadhim Jihad Hassan, poète, essayiste et traducteur, professeur des universités en littérature arabe classique, Inalco, Paris ; auteur de nombreux recueils, traductions et essais dont La Part de l’étranger. La traduction de la poésie dans la culture arabe (Sindbad/Actes Sud, 2007) et Le Labyrinthe et le géomètre, essais sur la littérature arabe classique et moderne, suivi de Sept figures proches (éd. Aden, 2008).

En savoir plus