Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Séminaires de Master et de recherche > Séminaires d’équipe, de formation et de recherche (2019-2020)

Séminaire Turquie

Séminaire Turquie

Responsable : Gérard Groc

L’actualité de la Turquie est actuellement perturbée, en interne comme en externe. Des élections locales (mars et juin 2019) ont déstabilisé tout un système AKP en place depuis 17 ans et ont commencé à colporter, à tort ou à raison, les échos d’un déclin. Paradoxalement l’AKP se retrouve à la fois au pouvoir et dans l’opposition, lestée d’un bilan plutôt morose où l’économie n’est plus là pour combler les failles.

En externe, outre les affaires en suspens (affaire chypriote, approvisionnement énergétique, tensions en mer Egée, l’immobilisme du dossier européen) c’est autour de la Syrie que s’amoncellent les incertitudes. La Turquie se retrouve dans la situation curieuse d’avoir des intérêts divergents de ceux de ses alliés momentanés, dont elle escompte néanmoins le soutien, et d’avoir pour antagonistes ses alliés antérieurs auxquels nombre de liens l’attachent encore. Sa diplomatie se focalise sur la question kurde, en fait une priorité absolue, là où d’autres interlocuteurs se tissent d’autres scénarios sur cette même scène du Proche Orient. En outre, cette focalisation dissimule un risque migratoire majeur de près de trois millions de réfugiés potentiels vers une Turquie qui s’est érigée jusqu’ici en protectrice des oppositions islamistes au régime de Damas, risque qui menace de déborder sur l’espace européen. Un scénario bien enchevêtré !

Cette année, notre séminaire veut panacher des éclairages politiques, historiques, portés en amont de cette réalité, destinés à aborder la situation à partir d’un point de vue englobant, avec des approches plus sociologiques, saisies à partir d’acteurs particuliers ou de dynamiques micro, mais dont la manifestation fait néanmoins écho à une situation générale, par rapport à laquelle elle se positionne.

Sur le cours 2019-2020, le séminaire alterne ses séances sur les trois sites de la MMSH, de la Faculté R. Schuman et du Cherpa/Sciences Po Aix, site Dalmas : il s’adresse ainsi à trois publics différents tout en restant ouvert à tous.

Les séances ont lieu à la MMSH (3 séances), au Cherpa/Sciences Po Aix (3 séances) et à la Faculté des lettres, site Schumann (4 séances), le mardi après-midi sur deux heures (horaire glissant : 14h-16h, 15h-17h, voire 16h-18h)

Calendrier des séances 2019-2020


24/09, 15h-17h, Faculté des lettres, site Schuman, salle A 109
Gérard Groc (Iremam), « Bilan politique actuel de l’AKP, élections, alliances, glissements partisans »

8/10, 14h-16h, Faculté des lettres, site Schuman, Bât Egger, salle 201
Daghan Irak (AMU) : « Le supportérisme de football des diasporas turcophones en France : résistance ou négociation »

22/10, 15h-17h, Cherpa/Sciences Po Aix Dalmas, salle 105
Buket Türkmen (Centre E. Durkheim, Bordeaux) : « Changement des acteurs de rue et du régime politique en Turquie, depuis la révolte de Gezi »

12/11, 15h-17h, Cherpa/Sciences Po Aix
Invité extérieur

- Séance annulée
3/12, 16h-18h, Faculté des lettres, site Schuman
Dilek Yankaya (IEP) : « Patrons et politiques sous le gouvernement AKP »

- Séance annulée
14/01, 14h-16h, Faculté des lettres, site Schuman
Gérard Groc (Iremam) : « Politique étrangère = Chypre ou Corridor sud énergétique (gaz) »

11/02, 14h-16h, Faculté des lettres, site Schuman
Vanessa Guéno (IREMAM AMU) et Evren Köylü (AMU) : « Il était une fois l’Empire Ottoman »

3/03, 14h-16h, MMSH, salle 5
Élise Massicard (CERI) : « La politique par le bas dans la Turquie d’Erdogan »

19-20/03, Marseille, Colloque/Ateliers sur Underground en Turquie et autour de la Méditerranée (G. Groc et T. Muhidine, Iremam et Inalco), MUCEM et CipM.

7/04, 14h-16h, MMSH, salle 5
Muriel Girard (Ec. Archi Mars.) : « Les dynamiques de patrimonialisation en Turquie et le rôle qu’y tiennent les artisans d’Istanbul »