Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Pages personnelles > Des doctorants

FACEN Paul

Doctorant à l’IREMAM (Aix-Marseille Université) depuis 2019
ED 67 "Sciences Juridiques et Politiques"

Courriel : facen3@gmail.com


Spécialité : Science politique

- Membre du Pôle Sciences sociales du contemporain

Thématiques de recherche

  • Transition tunisienne
  • Acteurs transnationaux
  • Autoritarisme

Sujet de thèse : réforme de la sécurité en Tunisie.
Directeur : Éric Gobe

"Le projet de thèse propose d’analyser l’arrivée de l’aide internationale en Tunisie après la révolution, sa rencontre avec la société civile locale et son impact sur la restructuration du secteur de la sécurité après la révolution. En dépit des prétentions inclusives, l’accès à l’aide comporte un coût d’entrée en termes de ressources académiques, expertes, économiques, politiques, et enfin de proximité avec l’appareil sécuritaire. Des organisations coalisant des anciens hauts fonctionnaires de l’appareil de sécurité ou de défense fonctionnant à la manière de think-tanks bénéficient du soutien de fondations internationales. Ces dernières sont attirées par l’expertise de ces anciens détenteurs de la coercition qui retrouvent ainsi une capacité à intervenir dans le débat public et à peser dans les processus de décision.

Le projet de thèse entreprend donc d’analyser comment un secteur régalien reproduit ses mécanismes de domination suite à un changement des modes de légitimation et de répression, et dans un contexte d’arrivée d’acteurs internationaux et transnationaux dans le jeu local. Nous faisons l’hypothèse que l’afflux d’aide internationale donne un nouveau cadre à la restructuration de la domination de l’appareil sécuritaire tunisien et permet sa consolidation à travers l’apparition d’"entrepreneurs de norme sécuritaire".

Formation

  • 2019- : Doctorat en Science Politique – Université d’Aix Marseille et IREMAM. Directeur : Éric Gobe.
  • 2019 : Formation en arabe moderne et dialecte égyptien - Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain, Institut Français d’Égypte.
  • 2016-2018 : Master Science Politique/Relations Internationales – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • 2015-2016 : Licence 3 Science Politique – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.