Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > À la une

Appel à candidatures

pour un atelier de création vidéo « Regards traverses »

Conçu et encadré par Katia Saleh (réalisatrice) en collaboration avec François Lejault (vidéaste), cet atelier autour de la création vidéo aura lieu les 18, 19, 20 et 21 septembre 2019 à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Organisé en collaboration avec l’IMéRA, l’IREMAM et le projet LabexMed, il vise à faire découvrir la création vidéo à un groupe d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants, à partir des expériences plurielles et singulières des participants. Il permettra de croiser la thématique générale de la saturation médiatique sur la « crise des migrants » en Europe avec une réflexion sur l’utilisation et le rôle de l’image.

L’objectif principal est d’explorer des nouveaux outils de fabrication de l’image permettant aux participants de s’exprimer visuellement et de créer une image sur eux-mêmes ou sur « l’Autre ». Au cours de quatre jours que durera l’atelier, les participants examineront les méthodes générales de narration visuelle. Chaque participant pourra ainsi créer, à partir de ses recherches, une courte œuvre vidéographique qui sera restituée au public le 22 septembre 2019 au cours des journées du patrimoine.

Cet atelier est ouvert aux chercheurs, enseignants et étudiants travaillant sur la question des migrations. Quatre candidats (chercheurs, enseignants-chercheurs ou étudiants) seront sélectionnés pour travailler en binôme avec quatre étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence.
Chaque binôme réalisera une courte vidéo, une séquence d’un court métrage ou le teaser d’un projet.
La participation à cet atelier est gratuite. Les frais de restauration, d’hébergement et de transports sont à la charge des participants.

Candidater

Pour candidater, il suffit d’envoyer, avant le 28 août 2019
– un CV
– un texte de présentation d’un personnage, fictionnel ou réel, à partir duquel le ou la candidate commencera son travail de création. (1 page)

Ces documents sont à envoyer à Cédric Parizot : parizot [at] mmsh.univ-aix.fr avant le 28 août 2019. Les résultats de la sélection seront transmis aux candidats le 5 septembre 2019.

Partenaires
École supérieure d’art d’Aix-en-Provence
Institut d’études avancées d’Aix Marseille Université (IMéRA)
Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM)
Projet LabexMed
Aix-Marseille Université
Cnrs

A retrouver sur le site de l’antiAtlas des frontières

Photographie © Cédric Parizot, Tijuana, 2010