Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2019-2022

Conférence

Dans le cadre du cycle de conférences IEAoLU

Quelle politique musulmane pour la France aujourd’hui ?

Mardi 12 novembre 2019, 18h, Lieu unique, Nantes
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Par Jalila Sbaï.

Le concept de politique musulmane date du XIXe siècle. Il est élaboré par les politiques et diplomates français, dès le début de la conquête française en terre d’islam pour désigner une politique de gestion des musulmans et de leur culte qui serait distincte à la fois de la politique coloniale et des politiques religieuses pratiquées dans la gestion de l’empire français. Ainsi conçue, cette politique musulmane permet aussi et jusqu’à l’indépendance de l’Algérie (1962), la gestion des musulmans présents en métropole.

Le but de cette conférence est d’une part de retracer l’histoire de cette politique musulmane jusqu’à nos jours, en accordant une place importante aux hommes qui y ont joué un rôle important, notamment les fonctionnaires-savants-experts, Robert Montagne, Louis Massignon, Jacques Berque ; d’autre part, de s’interroger sur les aspects que prend cette politique musulmane dans la France d’aujourd’hui quand bien même ce vocable n’est plus usité.

Jalila Sbaï, docteure en Histoire, chercheure associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au collège de France, spécialiste de l’histoire de la politique musulmane de la France, de l’islam de France et de l’histoire du monde arabe. Auteure de nombreux articles sur la politique musulmane, elle a publié La politique musulmane de la France, un projet chrétien pour l’islam ? (1911-1954), CNRS éditions, prix 2019 des Rendez-vous de l’histoire du Monde arabe.

En savoir plus