Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Séminaires

HSMCU13 - Filmer l’exil

Master 2 « Langues et sociétés, Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique »

HSMCU13 - Filmer l’exil

Responsable : Fabienne Le Houérou

Le séminaire est ouvert à tous les étudiants intéressés, inscrits ou non dans cette formation, quelle que soit leur discipline.

Le séminaire « Filmer l’exil » s’exporte en novembre dans un cinéma parisien d’art et d’essai à l’occasion de la sortie du film « Princes et vagabonds »
- Visualiser la bande annonce

Cinéma Saint-André des Arts, 30 rue Saint-André des Arts, 75006 Paris
(Métro : Odéon et Saint-Michel).




Les interventions ont lieu à de 14h15 à 15h, en salle 2

Mercredi 6 novembre 2019

Intervenants : Jacques Lombard, anthropologue (Institut de recherche pour le développement, ex-Orstom), cinéaste français, spécialisé dans l’étude de Madagascar et du pays lobi au Burkina Faso. Ses travaux les plus récents portent sur la place de l’image dans la recherche en sciences sociales (construction des faits et écriture de l’anthropologie) notamment à travers l’étude comparative des phénomènes religieux et sur l’approche des notions d’imaginaire partagé et de « sujet social ».
Et Alba Penza, graphiste et cadreuse du film. Ses dessins et peintures ont pour sujet la place de la femme dans le monde, les stéréotypes de genre et l’eco dessin.

Jeudi 7 novembre 2019

Intervenantes : Alba Penza, membre de l’équipe du film et Fanny Rousseau, membre de l’association « Gulabi les femmes en sari rose Sampat Pal ». Alba Penza évoquera son expérience d’un tournage d’un film à intention scientifique et Fanny Rousseau parlera de la place de la femme en Inde.

Vendredi 8 novembre 2019

Fabienne Le Houérou, parlera des écritures visuelles de la science et discutera du terme « film d’exploration à intention ethnographique ».
David Fauci, musicologue, membre de l’équipe, (commentaire, choix musicaux et mixage) interviendra sur la musique dans le désert du Thar et sa dimension migrante : de Desert-Trotter à Globe-Trotter, les effets de la mondialisation sur les répertoires musicaux.

Samedi 9 novembre 2019

Intervenante : Aurélie Scortica, monteuse du film, assistante de réalisation, membre de l’équipe, évoquera son expérience de montage dans ce long métrage.

Dimanche 10 novembre 2019

Intervenants : Aurélie Scortica, monteuse du film et assistante de réalisation évoquera les difficultés du montage son du film « Princes et vagabonds ». Christophe Lagrange, réalisateur, évoquera la marche narrative du documentaire et le montage "disruptif".

Lundi 11 novembre 2019

Intervenant : Robert Dray, producteur de musique, spécialiste de musique des mondes, évoquera les spécificités de la musique indienne.

Mercredi 13 novembre 2019

Intervenant : Robert Dray, producteur de musique, spécialiste de musique des mondes, nous parlera de la musique Manganiar au croisement des cultures.

Jeudi 14 novembre 2019

Intervenant : Hugo Darroman, doctorant à l’IREMAM, membre du pôle "Sciences sociales du contemporain", spécialiste du cinéma d’exil palestinien, évoquera la question de l’exil d’un point de vue du langage cinématographique.

Vendredi 15 novembre 2019

Intervenante : Catherine Barra, productrice, évoquera son expérience de productrice et Hugo Darroman, doctorant à l’IREMAM, membre du pôle "Sciences sociales du contemporain", spécialiste du cinéma d’exil palestinien, évoquera "le langage cinématographique de l’exil".

Samedi 16 novembre & dimanche 17 novembre 2019

Intervenantes : Myriam Laakili, sociologue, spécialiste de l’islam IREMAM/AMU, membre du pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques, et Sabine Partouche, éditeur multimedia, IREMAM/CNRS, interviendront sur le soufisme globalisé et les écritures visuelles de la science.

Lundi 18 novembre 2019

Intervenantes : Maya Ben Ayed, docteur en histoire contemporaine, spécialiste du cinéma tunisien et cinéaste d’animation et Elsa Gomis, doctorante, School of Art, Media and American Studies, University of Anglia, Norfolk, interviendront sur le thème de l’altérité et la représentation de l’autre.

Mardi 26 novembre 2019

Intervenant : Philippe Cassuto, professeur de classe exceptionnelle, AMU/IREMAM. Débat sur la place des images dans l’enseignement.

Mardi 3 décembre 2019

Intervenante : Corinne Fortier, chargée de recherche au CNRS, anthropologue et réalisatrice de films, évoquera le genre et fera une critique du film orienté sur cette thématique.

En savoir plus sur le séminaire et consulter le programme 2019-2020