Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2019-2022

Débat

sur L’Algérie au présent

Samedi 29 juin 2019, 17h-20h, Gibert Joseph Barbès, Paris

Face aux récents mouvements de contestation survenus en Algérie, et à l’occasion de la parution de deux ouvrages de références, les éditions Karthala et la librairie Gibert Joseph de Barbès vous invitent à un débat sur la situation de l’Algérie aujourd’hui.

Plusieurs spécialistes seront présents en tant qu’auteurs et contributeurs des ouvrages L’Algérie au présent et L’Algérie face à la catastrophe suspendue :

Layla Baamara, docteure en science politique, auteure de la thèse « La contestation institutionnalisée : sociologie d’un parti d’opposition en contexte autoritaire : le cas du Front des forces socialistes algérien » et contributrice dans l’ouvrage « L’Algérie au présent » (Compétition et pluralisme politique dans l’Algérie post-1992 : des acteurs partisans sous contrainte) .

Kamel Cheklat , docteur en science politique, auteur de la thèse L’intégration régionale à l’épreuve des régimes autoritaires : l’exemple des Etats du Maghreb et contributeur dans l’ouvrages « L’Algérie au présent » (L’armée au cœur de l’impasse démocratique. Analyse critique de la singularité algérienne).

Giulia Fabbiano, anthropologue. Post-doctorante dans le cadre du projet « Mobilités Nord-Sud : les nouvelles mobilités migratoires de l’Europe vers le Maghreb ». Auteure de la thèse « Des générations post-algériennes. Discours, pratiques, recompositions identitaires » et contributrice dans l’ouvrages « L’Algérie au présent ».

Rachid Mira, docteur en sciences économiques. Auteur de la thèse « L’intégration régionale à l’épreuve des régimes autoritaires : l’exemple des Etats du Maghreb » et contributeur dans l’ouvrage « L’Algérie au présent » (Nouvelle stratégie industrielle en Algérie et soutien politique aux entreprises publiques : une approche institutionnaliste par la recherche de rentes).

Thomas Serres, docteur en science politique. Auteur de l’ouvrage « L’Algérie face à la catastrophe suspendue » ouvrage coédité par Karthala et Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) et contributeur dans l’ouvrage « L’Algérie au présent » (La réforme du marché du travail, entre néolibéralisation et héritage tiers-mondiste).

Elyamine Settoul, politiste, Maître de conférence au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Contributeur dans l’ouvrage « L’Algérie au présent » ( Radicalisation et désengagement : les leçons de la « décennie noire » en Algérie)

En savoir plus