Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Parutions 2009-2019 > En 2019

Science and Video

Science and Video n°8 | 2019

Représentation(s) du dictateur dans les arts et la littérature
du monde arabe et musulman



Numéro dirigé par Maya Ben Ayed & Abdellatif Hassan Chaaban Essayed

Ce numéro de la revue Science and Video interroge l’image du dictateur dans les productions artistiques et littéraires du monde arabe et musulman.
Si la figure du dictateur fait l’objet d’analyses politique, social et économique, elle l’est rarement approché par l’art sous toutes ses formes. Pourtant, sous un régime liberticide, l’artiste confronté à la réalité de sa société dans la pratique même de son art est loin de suivre l’adage « l’art pour l’art ». Il se retrouve souvent contraint à revêtir le rôle d’agitateur, d’éclaireur ou d’éveilleur des consciences.
Relever et étudier les représentations du dictateur dans les œuvres artistiques et littéraires nous renseigne tout autant sur la relation de l’Art au pouvoir – dispositif de « contrôle » de la création artistique et stratégies mises en place par les artistes pour les contourner – que sur les transformations des sociétés étudiées et l’évolution des rapports pouvoir/société : allant des formes d’adhésion au storytelling du régime aux formes de ruptures symboliques entre le peuple et celui-ci.
Les textes rassemblés dans ce numéro relèvent de plusieurs disciplines (linguistique, histoire, littérature arabe et francophone, études cinématographiques) et traitent d’expressions artistiques variées (musique rap, cinéma et cinéma d’animation, nouvelles et romans arabes et francophones, performance et art visuel) dans des pays du Printemps arabe (Tunisie, Syrie, Égypte) et ce des Indépendances à nos jours.

Accéder au numéro

En savoir plus sur la revue Science and Video

Crédits photo © Violence intégrale (2019), une œuvre de l’artiste plasticienne syrienne Nour Asalia