Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, Tables rondes, Journées d’études organisés par l’Iremam > En 2019

3ème séance du groupe de travail


Langues, expressions culturelles et sociétés au Maghreb


Mercredi 13 février 2019
14h-17h, MMSH, salle André Raymond


Nacira Abrous, « Le berbère variation et normativisation ou le fantasme d’un centralisme linguistique institutionnel ».

Khalid Bouyaala, « Aménagement du rifain : traitement de la variation et norme graphique » .

A partir des années 1970, le Rif connaîtra la naissance d’un mouvement culturaliste en faveur de la langue berbère. Cela a commencé par la naissance de plusieurs groupes de musique en rifain puis une littérature écrite abondante. Comme le rifain se caractérise par une variation phonétique très lourde et il ne possède pas de tradition écrite ancienne, la transcription adoptée par les auteurs connaît beaucoup de fluctuations.
Notre intervention se propose d’examiner quelques données de cette variation phonétique et morphologique qui influence l’écrit aujourd’hui
.

Bibliographie :

CAUBET, Dominique, Salem, CHAKER et SIBILLE, Jean (éds.), Codification des langues de France, L’Harmattan, Paris, 2002.
CHAKER, Salem, « la planification linguistique dans le domaine berbère : une normalisation pan-berbère est-elle possible ? », Tafsut, Tizi Ouzzou, 1985
HAMDAOUI, Mimoun, Description phonétique et phonologique d’un parler amazigh du Rif marocain, (province d’Alhoceimas), Thèse de doctorat, Université de Provence, 1985.
LAFKIOUI, Mena, Atlas linguistique des variétés berbères du Rif, Rudiger Koppe Verlag, Koln, 2007.
SERHOUAL, Mohamed, Dictionnaire tarifit-français, Thèse de doctorat, l’Université Abdelmalik Essaâdi, Tétouan, 2002.
Actes de la table ronde internationale « Phonologie et notation usuelle dans le domaine berbère », Inalco, avril 1993 », Etudes et documents berbères, 11 & 12, 1994 & 1995.
Actes de la table ronde internationale « Problèmes en suspens de la notation usuelle à base latine du berbère », Inalco, juin 1996, Propositions pour la notation usuelle à base latine du berbère. Synthèse des travaux et conclusions élaborée par S. Chaker, multigraphié, 1996.
Actes de la table ronde internationale « Vers une standardisation de l’écriture berbère (tarifit) : implications théoriques et solutions pratiques », Université d’Utrecht, novembre 1996, Propositions pour la notation usuelle à base latine du rifain. Synthèse des travaux et conclusions élaborée par M. Lafkioui, multigraphié, 1997.