Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Pages personnelles > Des post-doctorants

ORANGE Valérie

Post-doctorante (2019-2021)
Financée par le FRQSC (Fonds de recherche du Québec Société
et Culture) et rattachée à l’IREMAM

Spécialité : sociologie de la laïcité


Courriel : orange.valerie@courrier.uqam.ca


Membre du pôle Sciences sociales du contemporain

Domaines de recherche

  • Laïcité
  • École
  • Études féministes, intersectionnalité
  • La question du voile dans les sociétés occidentales
  • Discriminations
  • Usages d’Internet

Projet de recherche

Recherche postdoctorale : « Des enseignants bousculés par la diversité ? Approche intersectionnelle des besoins en formation des personnels des écoles secondaires publiques françaises situées ou non dans des zones urbaines à forte présence immigrée ».

Formation

2012-2019 : thèse de doctorat en sociologie « Enseigner la laïcité en éducation prioritaire en France : des attentes étatiques aux pratiques de terrain » sous la direction de Micheline Milot (Université du Québec à Montréal – Canada) (soutenance prévue en avril 2019) – Bourse doctorale Armand Bombardier (Conseil de recherche en sciences sociales du Canada, CRSH).

2011-2012 : maîtrise de communication option recherche (Université du Québec à Montréal – Canada).

Parcours professionnel

À partir de janvier 2019 : chercheure post-doctorale financée par le FRQSC et rattachée à l’IREMAM.

2016-2019 : formatrice et conférencière bénévole dans le cadre de la formation continue des enseignants de l’académie d’Aix-Marseille (formations à la laïcité et à l’éthique) et de la formation initiale de professeurs des écoles stagiaires (IUFM, Bretagne Sud).

2010-2018 : assistante de recherche à l’Université du Québec à Montréal (UQAM, Canada).

2010-2011 : assistante de cours à l’université du Québec à Montréal (UQAM).

1996-2008 : enseignante au premier degré, principalement dans les quartiers nord de Marseille.

Publications

2017

Construction citoyenne et apprentissage de la laïcité : regard sur le rôle des enseignants et sur les dispositifs mis en place dans les établissements scolaires français, dans L. Celis et V.A. Reyes Bruneau, Les Cahiers du CRIEC n°43, Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté, Juillet 2017, UQAM.

Laïcités dans le monde et approches plurielles des discriminations, dans B. Esteve-Bellebeau et M. Touzeil-Divina, Journal du Droit Administratif (JDA), Art. 115 et Les Cahiers de la LCD n°3 - Laï-Cité(s)  : Discrimination(s), Laïcité(s) & Religion(s) dans la Cité, L’Harmattan.
En ligne

2016

Les risques discriminatoires d’un usage strict de la laïcité dans le cadre scolaire, dans M. Armagnague-Roucher et J.-F. Bruneaud, Les Cahiers de LCD n°2 - École, migration et discrimination (p. 99-115), L’Harmattan.

2013

Orange, V., Millerand, F. et Thoër, C. Profils et modes de contribution dans un forum sur le détournement de médicaments : une analyse diachronique des interactions. Revue Communiquer, n°10, (p. 85-104).
En ligne

L’analyse des évaluations des messages : une méthode originale au service d’une meilleure connaissance des forums en ligne et de leurs visiteurs invisibles, les lurkers. Revue COMMposite, vol.16 (2), (p.50-75).
En ligne

2012

Thoër, C., Millerand, F., Orange, V. et Myles, D. Se raconter et conseiller les autres sur les forums en ligne : la construction d’une identité d’expert en médicaments détournés, dans Charles Perraton, Oumar Kane et Fabien Dumais (dir), Mobilisation de l’objet technique dans la production de soi. Presses de l’Université du Québec, collection « Cahiers du gerse », (p. 99-120), Québec, 267 p.

Thoër, C., Millerand, F., Myles, D., Orange, V. et Gignac, O. Enjeux éthiques de la recherche sur les forums Internet portant sur l’utilisation des médicaments à des fins non médicales, Revue RICSP, n°7, (p. 1-22).
En ligne

Principales communications

11 mai 2017 « L’influence des débats publics autour de la laïcité sur la manière d’observer la dimension religieuse et culturelle des élèves musulmans en France », communication au 85e Congrès de l’Acfas - colloque n°444 – Religion et culture : entre oxymore et pléonasme, Université Mc Gill, Montréal (Québec, Canada).

9 mai 2017 « De la formation à la laïcité à la prévention de la radicalisation : l’évolution des dispositifs de formation de l’Éducation nationale en France », communication au 85e Congrès de l’Acfas - colloque n°505 – La prévention des radicalisations menant à la violence dans les établissements d’éducation : état des lieux et perspectives, Université Mc Gill, Montréal (Québec, Canada).

8 mai 2017 « Les possibilités d’inégalité et de discrimination liées à la transmission de la laïcité dans les écoles publiques françaises analysées par le prisme de l’approche intersectionnelle », communication au 85e Congrès de l’Acfas - colloque n°608 - Égalité, équité et parité : féminisme et justice sociale, Université Mc Gill, Montréal (Québec, Canada).

28 avril 2017 « Construction citoyenne et apprentissage de la laïcité : le rôle des enseignants et des dispositifs mis en place dans les établissements scolaires », communication au colloque international et interdisciplinaire 2017 pour étudiants et nouveaux chercheurs du CRIEC (Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté) – Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté, UQAM, Montréal (Québec, Canada).

22-24 février 2017 « Formation à la laïcité en France : un enjeu de neutralité, de lutte contre les discriminations et de transmission des connaissances », communication au 19e colloque du CEETUM – Pluralité en débat par delà les frontières : analyses et réflexions en émergence, Montréal (Québec, Canada).

5 juillet 2016 « École française : entre instructions officielles en matière d’éducation à la laïcité et à la citoyenneté et réalité du terrain, quelle est l’influence des enseignants dans la mise en œuvre des politiques institutionnelles ? », communication au congrès annuel de l’AISLF au sein du colloque GT10 - Laïcité et citoyenneté, Montréal (Québec, Canada).

25 octobre 2015 « L’instrumentation sexiste et raciste de la laïcité ». Colloque Islamophobia – UQAM, Montréal (Canada, QC).

Du 29 mai au 5 juin 2015 « Le port du voile ou comment une pratique d’abord vue comme religieuse peut également être configurée par le social », communication au congrès 2015 de la Société canadienne de sociologie - Le social dans le religieux et le religieux dans le social : les religions et spiritualités au Canada, Ottawa (Ontario, Canada).

25-29 mai 2015 « Les effets inattendus de la mobilisation de la laïcité et de l’égalité hommes-femmes dans les politiques publiques », communication au 83e Congrès de l’Acfas - colloque n°423 - La polarisation entre religieux et séculier dans les représentations des Québécois et Canadiens, Rimouski (Québec Canada).

18-20 mars 2015 « Quels rôles jouent laïcité et féminisme dans la représentation des femmes dans l’espace public occidental ? », communication au 17e colloque étudiant du CEETUM – Penser les défis de la diversité, Montréal (Québec, Canada).

17 avril 2014 « La laïcité française à l’épreuve du voile ». Colloque étudiant État, religions et laïcité au Québec : enjeux contemporains et perspectives comparatistes, UQAM, Montréal (Québec, Canada).

19-21 mars 2014 « Projet québécois de charte sur la laïcité et débats sur la loi française d’interdiction du port de signes religieux à l’école », communication au 16e colloque du CEETUM – Pluralité en débat par delà les frontières : analyses et réflexions en émergence, Montréal (Québec, Canada).

1-5 juillet 2013 « L’influence de l’articulation du sexisme et du racisme dans les discours au sujet du voile sur la construction de représentations en matière de laïcité et d’identité », communication au Colloque du Rédoc (Réseau international d’écoles doctorales en sociologie) à Marseille (France).

19 avril 2013 « Le traitement médiatique du voile intégral en France : analyse des discours relatifs à la loi sur son interdiction dans l’espace public ». Colloque étudiant La pensée féministe mise à l’épreuve, UQAM – IREF (Institut de Recherches et d’Études Féministes), Montréal (Québec, Canada).