Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2019

iReMMO - Controverses

République et islam : défis croisés

Vendredi 11 janvier 2019, 18h30-20h30, iReMMO, Paris

Rencontre avec :
Milena Doytcheva, docteure en sociologie, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université de Lille et membre de l’Institut des migrations. Ses travaux portent sur les processus de construction publique de l’ethnicité au prisme des questions de citoyenneté, de lutte contre les discriminations et de diversité. Elle est l’auteure de Politique de la diversité (Peter Lang, 2015), de Le Multiculturalisme (La Découverte, 2011) et de Une discrimination positive à la française ? Ethnicité et territoire dans les politiques de la ville (La Découverte, 2007).

Vincent Geisser, docteur en science politique, chercheur à l’IREMAM. Il travaille sur les discriminations ethniques, les organisations musulmanes et la gestion publique de l’islam en France. Il est également directeur de la revue Migrations société, et a récemment co-dirigé les ouvrages suivants : Tunisie. Une démocratisation au-dessus de tout soupçon ? (CNRS éditions, 2018) et Musulmans de France, la grande épreuve. Face au terrorisme (Les éditions de l’atelier, 2017).

Fatima Khemilat
, doctorante en sciences politiques à Sciences Po Aix et à l’Université de Berkeley. Elle est spécialisée sur les questions qui ont trait à l’islam en France, à travers les questions de genre, de visibilité dans l’espace public, de politiques publiques, de vote musulman et de féminisme islamique.

Modération : Haouès Seniguer, maître de conférences en science politique. Il est membre titulaire de l’ISERL (Institut Supérieur d’Etude des Religions et de la Laïcité), chercheur au laboratoire Triangle UMR 5206, Lyon, et chercheur associé à l’Observatoire des Radicalismes et des Conflits Religieux en Afrique (ORCRA) de l’Université Gaston-Berger, Saint-Louis du Sénégal.

En savoir plus