Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > À la une

Rencontre


L’Église d’Algérie post-coloniale

- Mardi 18 décembre 2018, 9h30-18h, Amphithéâtre de la Maison Internationale des Langues et des Cultures, 35 rue Raulin, Lyon.

Organisée par le Laboratoire d’Anthropologie des Enjeux Contemporains et l’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité.

En partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, l’IREMAM, le LabEx COMOD, le LabexMed, Mémoires Méditerranéennes, la MMSH et l’UMR 5600 Environnement Ville société.

Le 18 décembre prochain est organisée une rencontre scientifique pour clôturer le programme sur l’Église d’Algérie postcoloniale, qui avait été entrepris en 2012-2013 avec le soutien de LabexMed, complété ensuite par celui d’autres partenaires, comme Le CCFD et plus récemment l’ISERL.
Ce projet a fait collaborer des chercheurs de diverses disciplines (dont plusieurs issus de la MMSH) avec des chercheurs algériens et des acteurs religieux. Il s’est efforcé aussi de croiser l’apport de l’histoire orale avec les logiques de chercheur.

Ce programme a été lancé et piloté notamment par Abderrahmane Moussaoui, ancien membre de l’IDEMEC, professeur d’anthropologie à Lyon, et Jean-Robert Henry, DR honoraire au CNRS, associé à l’IREMAM. Nous avons beaucoup été aidés par Mgr Teissier, ancien archevêque d’Alger et par d’autres religieux, dont l’un est malheureusement décédé. Signalons aussi parmi les chercheurs proches de nous qui ont été actifs dans le projet : Rémi Caucanas, qui a soutenu sa thèse à l’IREMAM, Cherif Bennadji et Gilles Dorival. D’autres chercheurs algériens y ont aussi été très actifs, dont Barkahoum Ferhati qui a recueilli de nombreux entretiens, Jean-Robert Henry.

Télécharger le programme