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Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
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Home > Master and Research Seminars > Séminaires d’équipe, de formation et de recherche (2018-2019)

Séminaire de recherche « Éducation » (2018-2019)

Séminaire de recherche de l’axe "Politiques éducatives, pratiques pédagogiques et interactions sociales dans les sociétés musulmanes d’Europe et du monde arabe"

Responsables : Juliette Honvault et Christine Mussard

Programme 2018-2019

Politiques éducatives dans les mondes arabes et musulmans
et vis-à-vis des populations musulmanes d’Europe, 1900-2018 : un état de lieux

Depuis 2017, les thématiques des séminaires de l’axe « Education » de l’Iremam visaient à faire remonter les objets et terrains de recherche des membres de l’équipe, et une attention particulière a été portée sur l’école et ses acteurs du quotidien, du quartier ou de la ville, ou sur les conditions de la recherche. Cette année, et sans perdre de vue l’intérêt heuristique de cette échelle, notre choix s’est porté sur un élargissement de la focale au niveau des politiques éducatives qui encadrent les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. L’espace couvert par nos recherches (France, Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte et Yémen – la liste reste ouverte !) mérite d’être appréhendé par le haut à des fins de synthèse, mais aussi pour permettre de mieux distinguer les spécificités des situations scolaires, ou de repérer les circulations de modèles, de méthodes ou d’outils éducatifs d’un pays ou d’une région à l’autre. Il s’agira de dresser un état des lieux des situations éducatives des pays étudiés au début du XXe siècle, puis des prises en charge de l’enseignement par les pouvoirs politiques dans le cadre des affirmations impériales et des mouvements de construction nationale, et enfin des évolutions plus récentes intégrant les choix des régimes autoritaires ou le rôle joué par l’ouverture à la mondialisation. Le maintien ou l’apparition d’acteurs non gouvernementaux, qu’ils soient religieux, associatifs, ou encore internationaux comme l’Unesco, seront également analysés en intégrant leurs moyens d’action (humains, administratifs, politiques et idéologiques) et ce que leur présence implique dans la définition des politiques éducatives. Le choix du « macro » ne doit pas, dans la mesure du possible, exclure l’attention aux acteurs des politiques éducatives. Au contraire, c’est à leur échelle que se jouent et se croisent les temporalités et les héritages, les compétences, mais aussi les hiérarchies et les intérêts sociaux sur lesquels reposent la conceptualisation, la mise en place et l’application des politiques générales.

Ce travail collectif de synthèse se propose de mettre en regard les approches disciplinaires de l’histoire, de la sociologie, et de l’anthropologie représentées dans l’équipe, afin de partager au mieux les outils méthodologiques et conceptuels, mais aussi la construction de nos objets.


Calendrier 2018-2019

- Toutes les séances auront lieu le jeudi à 14h à la MMSH, en salle 101 sauf le 24 janvier (salle A219)

Jeudi 6 décembre 2018 :

  • Brooke Durham (Stanford University) : « L’alphabétisation et l’enseignement primaire en Algérie : présentation de documents du Service des centres sociaux et de l’Union des sections algériennes du syndicat national des instituteurs, 1955-1962 ».
    A l’appui de sa présentation, Brooke Durham nous invite à la lecture d’un article de Nelly Forget sur le Service des Centres Sociaux en Algérie, et d’un rapport de 1960 de l’Union des sections algériennes du syndicat national des instituteurs. Ces deux textes s’intéressent, pour l’un, à qui participe à l’éducation des jeunes Algériens, et, pour l’autre, à quel type d’enseignement servira au mieux les Algériens qui n’ont jamais reçu une éducation.

Pistes bibliographiques :
Association « Les Amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs compagnons », L’École en Algérie : 1830-1962, de la Régence aux centres sociaux éducatifs (Publisud, 2001).

Hubert Desvages, « La scolarisation des musulmans en Algérie (1882-1962) dans L’enseignement primaire public français. Étude statistique, » Cahiers de la Méditerranée no. 4, (1972) : 55-72.

Nelly Forget, « Le Service des Centres Sociaux en Algérie, » Matériaux pour l’histoire de notre temps, no. 26, La guerre d’Algérie : les humiliés et les oubliés (1992) : 37-47.

Germaine Tillion, L’Afrique Bascule vers l’avenir : l’Algérie en 1957 et autres textes, (Éditions de Minuit, 1961).

United Nations Economic, Scientific and Cultural Organization (Unesco), Fundamental Education : Common Ground for all People (Paris : Unesco, 1947).

Jeudi 24 janvier 2019 (salle A219) :

  • Juliette Honvault (Iremam) : "Comment se construit la réflexion sur l’école et les politiques éducatives. L’expérience égyptienne d’Ahmad Muhammad Nu’man au service du développement de l’école au Yémen."

Article soumis à la discussion : Mahmud Faksh, "The Consequences of the Introduction and Spread of Modern Education : Education and National Integration in Egypt".
Consulter l’article

Jeudi 7 mars 2019 :

  • Aude Signoles (CHERPA, IEP Aix-en-Provence, Iremam), Alice Baudy, Lydia Berkane et Lamia Mellal (Master IEP, Aix-en-Provence) : « Histoire scolaire et mémoires harkies. De la rencontre avec des « témoins directs » à la visite de musées, quels dispositifs d’action publique privilégier pour transmettre le passé ? ».

Jeudi 18 avril 2019 :

  • Alice Baudy (IEP Aix-en-Provence) : Les restitutions de l’histoire des Harkis par des candidats au baccalauréat français 2018 (titre à préciser).

Jeudi 6 juin 2019 :

  • Christine Mussard (ESPE Aix-en-Provence, Iremam) : Politiques éducatives dans l’Algérie coloniale (titre à préciser).

Jeudi 11 juillet 2019 : bilan du séminaire pour l’année 2018-2019.