Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Séminaires « IREMAM accueille » (2008-2020) > En 2010

Hernando Salcedo Fidalgo

présentera ses travaux en cours sur

Identités migrantes, les « levantinos » de Colombie

vendredi 25 juin 2010, 14h30
MMSH d’Aix-en-Provence, salle 101

Hernando Salcedo Fidalgo, médecin et sociologue, est chercheur à l’Université Externado de Colombia. Actuellement chercheur invité à l’IMéRA et à l’IREMAM, de mai à juillet 2010, il présentera l’état d’une recherche engagée en 2009 sur les Colombiens qui se réclament aujourd’hui d’une ascendance arabe proche-orientale. Les premiers migrants sont arrivés du Liban, de Syrie et surtout de Palestine (Bethléem et ses environs) à la fin du 19ème siècle. Cette population de plusieurs dizaines de milliers de personnes, aujourd’hui bien établie, a donné à la Colombie une partie des ses élites économiques, politiques, scientifiques et culturelles et s’est ancrée dans la structure sociale du pays. Au cours d’une enquête de terrain réalisée en novembre 2009 avec Bernard Botiveau dans les villes de Barranquilla et Cartagena de Indias, sur la côte Atlantique, on a pu cependant constater que la mémoire de leur identité arabe est restée très vivante, en dépit d’un oubli fréquent de la langue arabe et l’on peut même reconnaître une attitude de retour aux racines chez les plus jeunes. On accordera dans cette recherche une attention particulière aux Colombiens palestiniens de Barranquilla, qui se mobilisent de plus en plus sur le devenir du monde arabe et de la Palestine.

Hernando Salcedo Fidalgo a traduit en espagnol deux ouvrages d’Alain Roussillon, qui sont à l’origine cette recherche :

- Oriente, islamismo y diferencia, Universidad Externado de Colombia, 2004 (Recueil de ses conférences présentées à Bogotá en 2003).

- El pensamiento islámico contemporáneo, Universidad Externado de Colombia, sous presse. Le prologue a été écrit par Bernard Botiveau.

Coordonnées : hsalcedofidalgo@gmail.com