Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Pages personnelles > Des doctorants

VILLENAVE Camille

Doctorante à l’IREMAM depuis octobre 2018.
ED 355 « Espaces, Cultures, Sociétés »

Contact : camillev34@gmail.com / camille.villenave@ac-montpellier.fr





- Membre du pôle « Histoire et islamologie : objets et pratiques »

Sujet de thèse  : Le Hājj (pèlerinage à la Mecque) d’Afrique subsaharienne au Moyen Âge.

Résumé : Cette thèse a pour ambition d’explorer les sources relatant le parcours des pèlerins africains (Afrique subsaharienne et Afrique de l’Est) vers le lieu de pèlerinage musulman de la Mecque. Il s’agira ainsi de comprendre les routes empruntées par les pèlerins ainsi que de débuter une enquête prosopographique sur l’identité de ces pèlerins provenant de ces espaces afin de comprendre les circulations ayant cours entre le Moyen-Orient, la Corne de l’Afrique et l’Afrique de l’Ouest durant l’époque médiévale en lien avec le hājj.

Directeur de thèse : Julien Loiseau, (Professeur des universités, Aix-Marseille Université). Responsable de l’ERC Consolidator Grant project HornEast (Horn and Crescent. Connections, Mobility and Exchange between the Horn of Africa and the Middle East in the Middle Ages), Aix-Marseille Université/IREMAM.

Formation

  • Octobre 2018 : Inscription en thèse dans le cadre du projet HornEast, rattachée à l’Iremam / Aix-Marseille Université.
  • 2017 : Obtention d’un DU en arabe (équivalence licence 3) à l’université Paul Valéry (Montpellier).
  • 2017 : Certification DNL arabe.
  • 2016 : Certification DNL espagnol. Participation au stage organisé par le CIEP à Alcala (Madrid-Espagne) la même année afin de consolider mes acquis pour enseigner en espagnol l’histoire-géographie.
  • 2015 : Habilitation à faire passer le DELF (diplôme d’étude de langue française) scolaire.
  • 2014 : Certification DNL (discipline non linguistique) anglais.
  • 2014 : Master 2 d’histoire recherche en histoire de l’Orient médiéval mention Bien. Mémoire de recherche sur la perception de l’altérité dans l’œuvre d’Ibn Faḍl Allāh al ‘Umarī.
  • 2012 : Obtention du CAPES externe d’histoire-géographie.
  • 2012 : Master 2 histoire-géographie enseignement mention Bien à l’université Paul Valéry III (Montpellier). Mémoire didactique sur le traitement de l’Islam dans les manuels du secondaire en France et au Maroc.
  • 2011 : Master 1 histoire-géographie enseignement mention Bien à l’université Paul Valéry III (Montpellier). Mémoire d’histoire ancienne sur la romanisation dans les Maurétanies tingitane et césarienne.
  • 2009-2010 : Auditrice libre à l’IPT (institut protestant de théologie de Montpellier) en hébreu biblique, études de l’Ancien et du Nouveau Testament.
  • 2009-2010 : Licence histoire-géographie à l’université Paul Valéry III (Montpellier).

Travaux universitaires

La perception de l’altérité dans l’œuvre d’Ibn Faḍl Allāh al ‘Umarī (1301-1349), Masālik al-abṣār fī mamālik al-amṣār, tome IV concernant l’Afrique. Mémoire de master II recherche sous la direction de Julien Loiseau, Université Paul Valéry, Montpellier 3 (2013-2014).

Le traitement de l’islam dans les manuels du secondaire, mémoire de master II de didactique sous la direction d’Anne Laurent, IUFM de Montpellier, (2011-2012).

La perception des identités romaines dans les Maurétanies tingitane et césarienne, mémoire de master I sous la direction d’Hélène Ménard, Université Paul Valéry, Montpellier 3 (2010-2011).

Enseignement universitaire et secondaire

  • Septembre 2016 –aujourd’hui : professeur d’histoire-géographie au collège Arthur Rimbaud REP+ à Montpellier.
  • Avril 2015 : Participation au séminaire du Conseil de l’Europe à Tbilissi (Géorgie).
  • Novembre 2014 : participation au séminaire e-twinning plus à Bakou (Azerbaïdjan) et à de multiples projets avec des pays partenaires le long de l’année scolaire.
  • 2014-2015 : affectation en tant que titulaire professeur d’histoire-géographie-Education morale et civique dans l’académie d’Amiens dans les collèges d’Aramont (Verberie) et Jules Michelet (Creil).
  • 2013-2014 : année de stage en tant que certifiée au lycée Auguste Loubatières d’Agde (Académie de Montpellier).

Langues

  • Français (langue maternelle), détentrice de la certification pour être examinatrice du DELF (diplôme d’étude de langue française) et ayant suivi une formation continue afin d’enseigner en classe de FLS (français langue seconde).
  • Anglais : courant ayant vécu 1 an en Angleterre et en Irlande, CLES 2, détentrice de la DNL.
  • Espagnol : lu, parlé et écrit couramment. Détentrice de la DNL.
  • Arabe : lu, parlé et écrit. Séjours fréquents dans des pays arabophones, DU d’arabe délivré par l’université Paul Valéry de Montpellier. Détentrice de la DNL.