Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

Les Dimanches de Souria Houria

Présentation du livre Dans la tête de Bachar al-Assad

Dimanche 28 octobre 2018, 17h-19h, Le Maltais rouge, Paris

Avec les auteurs Subhi Hadidi, Ziad Majed et Farouk Mardam Bey.
Animée par Agnès Levallois.

Le régime que Hafez al-Assad a légué à son fils Bachar, après un règne sans partage de trente ans (1970-2000), défie les notions usuelles de science politique : il ressemble par certains traits aux dictatures classiques d’Amérique latine, par d’autres aux anciennes « démocraties populaires » de l’Europe de l’Est, mais s’en distingue par son caractère communautaire et héréditaire, avec une propension inouïe à la violence.
Que cachent les déclarations de Bachar al-Assad sur « la modernisation et le développement » ou sur « la souveraineté nationale et la résistance aux menées du sionisme et de l’impérialisme » ? Ses partisans le disent sans ambages en scandant leurs trois mots d’ordre favoris : « Assad pour l’éternité », « Assad ou personne », « Assad ou nous brûlerons le pays ».
Écrit par trois bons connaisseurs de la Syrie, cet essai met l’accent sur la nature clanique du régime, protégé par un appareil sécuritaire pléthorique. Il dresse le portrait d’un tyran à l’image moderne et lisse, fort de sa longue impunité, qui a livré son pays à l’Iran et à la Russie et l’a réduit en champ de ruines.

Subhi Hadidi est éditorialiste au quotidien Al-Quds al-Arabi et critique littéraire. Ziad Majed est politologue, professeur à l’Université américaine de Paris. Farouk Mardam Bey dirige le département Sindbad chez Actes Sud.

En savoir plus