Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

Présentation et discussion

autour du numéro spécial d’Ethnologie Française « L’islam en France. Pratiques et vécus du quotidien » dans le cadre du séminaire de l’équipe Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes (LAS)

Mardi 20 novembre 2018, 17h-19h, IISMM, Paris

par Marie-Luce Gélard (maître de conférences HDR, Paris Descartes/IUF) et Loïc Le Pape (maître de conférences, Paris 1)

Les études sur l’islam en France se sont essentiellement déployées autour de thématiques qui ont laissé dans l’ombre la pratique cultuelle ordinaire. En effet, la recherche, dominée par les sciences politiques, s’est largement concentrée sur l’analyse d’un courant spécifique et minoritaire, le wahhabisme, en oubliant de s’intéresser aux courants majoritaires, à la diversité des pratiques et à la façon dont celles-ci s’articulent avec le quotidien.
Une réelle connaissance des façons de vivre et de pratiquer l’islam en France, encore bien trop lacunaire, est aujourd’hui d’autant plus importante que les stéréotypes concernant les musulmans se sont multipliés et aggravés. Ce numéro propose d’aborder, d’un point de vue anthropologique, les cultures musulmanes françaises et d’ouvrir ainsi le champ à de nouvelles recherches sur les pratiques et les vécus de l’islam ordinaire.

Sommaire de la revue sur Cairn

En savoir plus sur le séminaire