Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Séminaires de Master et de recherche > Séminaires d’enseignement du Master MAMHS (AMU/DEMO) (M2 recherche) 2019-2020

HSMAU02 - Le Maghreb, approches plurielles

Master « Langues et sociétés, Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique »

HSMAU02 - Le Maghreb, approches plurielles
Public : M1-M2


Responsable : Didier Guignard
Contact : guignard@mmsh.univ-aix.fr

Séances le mardi de 10h à 13h, Faculté des lettres (site Schuman), salle A012

Ce séminaire a pour objectif de familiariser les étudiants avec l’état de la recherche sur le Maghreb, pris ici au sens le plus large comme aire géographique et culturelle. Sans être toujours le cadre d’analyse le plus pertinent, il invite les participants à penser leur objet de recherche au-delà des frontières nationales ou disciplinaires, avec la possibilité de trouver à Aix-en-Provence et dans sa région : des chercheurs aux compétences variées et d’abondantes ressources documentaires sur le Maghreb (bibliothèques, archives, terrains). Ce séminaire de formation met particulièrement l’accent sur les questions méthodologiques : le choix et le questionnement d’un sujet, la collecte de documents et l’analyse critique, le travail d’écriture.

  • Les premières séances insisteront sur des compétences communes à l’ensemble des sciences humaines et sociales : la nécessité de réunir des matériaux originaux, comment une thématique de départ se mue en objet sous l’effet des découvertes, de l’inscription dans un champ scientifique et de la problématique retenue, comment on transforme tout cela en écrit.

  • Les séances suivantes seront l’occasion pour des maghrébinistes issu.e.s de disciplines différentes d’exposer la spécificité de leur regard, quelques grands repères bibliographiques dans leur champ et surtout l’une de leurs expériences de recherche marquantes (du début de l’enquête jusqu’à la production écrite).

  • En amont de chacune des séances seront donnés à lire un document-source (archive écrite, transcription d’entretien, image…) et un écrit scientifique (article ou extrait d’ouvrage révélant le positionnement ou la manière de travailler d’un chercheur). Ces éléments feront l’objet d’un commentaire par l’intervenant du jour. Ainsi les dernières séances pourront être consacrées à l’évaluation orale des étudiants inscrits, commentant à leur tour un document issu de leur propre corpus ou terrain. Enfin, la définition de leur objet de recherche et la précision de leur positionnement scientifique (à partir des acquis du séminaire, des sources mobilisées comme des lectures complémentaires) feront l’objet d’un écrit remis et évalué en décembre.

Le séminaire est ouvert à tous les étudiants intéressés, inscrits ou non dans cette formation, quelle que soit leur discipline.


Calendrier des séances automne 2019

10/09

  • Séance introductive (Didier Guignard)

13/09

  • Séance hors les murs (14h-16h, amphithéâtre de la MMSH) : rencontre-débat avec l’écrivain Alice Zeniter sur l’articulation entre histoire et littérature, à partir de son roman L’Art de perdre (Flammarion, 2017)

17/09

  • Thème, matériaux, objet et problématique : liens et différences (Didier Guignard)

24/09

01/10

  • Maghreb et histoire contemporaine : repères et expérience de recherche (Didier Guignard)

08/10

  • Maghreb et science politique : repères et expérience de recherche (Vincent Geisser)

15/10

  • Séance hors les murs (10h-12h, MMSH, salle Duby) : rencontre-débat avec l’historienne Karima Dirèche à propos de l’écriture d’un ouvrage collectif et pluridisciplinaire, L’Algérie au présent. Entre résistances et changements (IRMC-Karthala, 2019)
    En savoir plus sur la rencontre

22/10

  • Maghreb et anthropologie : repères et expérience de recherche (Meriam Cheikh)

05/11

  • Maghreb et sociolinguistique : repères et expérience de recherche (Catherine Miller)

12/11

  • Maghreb et sociologie politique : repères et expérience de recherche (Farida Souiah)

19/11

  • Exposés oraux I

26/11

  • Exposés oraux II

03/12

  • Exposés oraux III et remise des écrits par les inscrits