Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Séminaires de Master et de recherche > Les séminaires d’enseignement du Master MAMHS (AMU/DEMO) (M2 recherche) 2018-2019

HSMAU02 - Le Maghreb, approches plurielles

Master 2 « Langues et sociétés, Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique »

HSMAU02 - Le Maghreb, approches plurielles


Responsable : Didier Guignard
Contact : guignard@mmsh.univ-aix.fr

Séances le mardi de 10h à 13h, Faculté des lettres (site Schuman), salle A221

Ce séminaire a pour objectif de familiariser les étudiants avec l’état de la recherche sur le Maghreb, pris ici au sens le plus large comme aire géographique et culturelle. Sans être toujours le cadre d’analyse le plus pertinent, il invite les participants à penser leur objet de recherche au-delà des frontières nationales ou disciplinaires, avec la possibilité de trouver à Aix-en-Provence et dans sa région : des chercheurs aux compétences variées et d’abondantes ressources documentaires sur le Maghreb (bibliothèques, archives, terrains). Ce séminaire de formation met aussi l’accent sur les questions méthodologiques : le choix et le questionnement d’un sujet, la collecte de documents et l’analyse critique, le travail d’écriture.

Les premières séances insisteront sur les manières qu’ont eues diverses sciences humaines et sociales à appréhender l’aire maghrébine. Les suivantes, aux thématiques interdisciplinaires, montreront la nécessité fréquente qu’il y a à raisonner à cette échelle (comme à d’autres) pour une meilleure compréhension des phénomènes étudiés. Un écrit scientifique (article ou chapitre d’ouvrage révélant le positionnement ou la manière de travailler d’un chercheur), ainsi qu’un document-source (archive écrite, entretien oral, image…), seront distribués en amont de chacune des séances et feront l’objet d’un commentaire par l’intervenant du jour. Ainsi les dernières séances pourront être consacrées à l’évaluation orale des étudiants inscrits, commentant à leur tour un document issu de leur propre corpus ou terrain. Enfin, la définition de leur objet de recherche et la précision de leur positionnement scientifique (à partir des acquis du séminaire, des sources mobilisées comme des lectures complémentaires) feront l’objet de la remise d’un écrit, évalué en décembre.

Bien entendu, le séminaire est ouvert à tous les étudiants intéressés, inscrits ou non dans cette formation, quelle que soit leur discipline.


Calendrier des séances automne 2018

11/09

  • Maghreb et histoire contemporaine (Didier Guignard)

18/09

25/09

02/10

09/10

  • Répétition de la 1ère séance

16/10

  • Séance thématique et interdisciplinaire : La question des minorités religieuses au Maghreb (Karima Dirèche)

23/10

  • Séance thématique et interdisciplinaire : Migrations et mobilité au Maghreb, objets et méthodes (Farida Souiah)

06/11

  • Cours délocalisé à la MMSH pour assister à la journée doctorale « Travaux en cours sur le Maghreb »

13/11

  • Séance thématique et interdisciplinaire : Les études berbères : entre Berbère et Amazigh. Histoire, évolutions récentes et enjeux actuels (Salem Chaker)

20/11

  • Exposés oraux d’étudiants commentant un document-source avec reprise par les spécialistes présents

27/11

  • Idem

04/12

  • Idem