Partenaires

 



Search



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Home > To be noted > Archives Actualités d’ailleurs 2019-2022

Chaire Averroès - Cycle de conférences publiques

L’Islam face aux défis des temps modernes

Avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France et de l’initiative d’excellence,
A*Midex d’Aix-Marseille Université en partenariat avec les rencontres d’Averroès.


L’islam et la révolution

avec Yadh Ben Achour, premier titulaire de la Chaire Averroès (2018-2019)

Jeudi 6 juin 2019, 18h-20h, IMéRA, Marseille, Maison des astronomes, salle de conférences, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Dans l’ensemble des religions du monde, l’islam a le privilège de quasiment monopoliser les débats politiques et l’opinion mondiale. Malheureusement, il est jugé à travers des prismes idéologiques, des raccourcis ou des jugements hâtifs qui ont pour résultat de le comprendre, comme l’expression du fixisme intellectuel, de l’intolérance et de la violence, autant de caractères qui seraient inscrits dans son essence même, en tant que religion.

Averroès représente le chef de file d’une longue lignée de penseurs critiques qui ont réussi à mettre en cause ce présupposé essentialiste sur l’islam. Au-delà du débat philosophique, le véritable enjeu tourne autour du statut de la loi « sacrée » et de son interprétation. Averroès est l’un des premiers à avoir désacralisé la loi, ouvrant ainsi la porte à la liberté de l’interprète et du croyant. Cette porte ne se refermera jamais.

Yadh Ben Achour est juriste, spécialiste de droit public et des théories politiques en islam. Ancien doyen de la Faculté des sciences juridiques de Tunis, ancien président de la Haute instance de la Révolution, membre du Comité des droits de l’homme des Nations Unies. Il est notamment l’auteur de Aux fondements de l’orthodoxie sunnite (PUF, 2008), de La Deuxième Fatiha. L’islam et la pensée des droits de l’homme (PUF, 2011) et de Tunisie, une révolution en pays d’islam (Cérès Editions, 2016).

Télécharger le programme des conférences

La Chaire Averroès*
Créée en 2018, à l’initiative de Thierry Fabre, dans le cadre du programme Méditerranée de l’IMéRA (Institut méditerranéen de recherches avancées), la Chaire Averroès a pour objectif d’ouvrir un espace à la pensée critique dans l’Islam contemporain. Loin des orthodoxies et des obscurantismes, il s’agit d’explorer de nouveaux territoires de la pensée. À partir d’une approche résolument inter-disciplinaire et d’un questionnement centré notamment sur l’Islam méditerranéen, la Chaire Averroès a pour vocation d’accueillir chaque année à Marseille des chercheurs de rang mondial.
*Averroès/Ibn Rushd, philosophe, théologien et juriste andalou, né à Cordoue en 1126 et mort à Marrakech en 1198. Il est considéré comme une figure majeure de la pensée critique dans l’islam dont l’apport a été décisif.

A retrouver sur le site de l’IMéRA : https://imera.univ-amu.fr/fr/agenda/cycle-conferences-lislam-face-au-defi-temps-modernes