Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2018

MuCEM Temps fort - EXIL Être ici aujourd’hui

Tables rondes - Rencontres - Débats - Projections - Spectacles

- Mercredi 26 septembre
Soirée d’ouverture. Conférence, 18h30, auditorium, entrée libre : Flux et reflux d’humanité. L’hospitalité et la cosmopolitique, aujourd’hui et demain par Michel Agier (anthropologue).

20h30, auditorium, Projection Human Flow D’Ai Weiwei (Allemagne, 2018, 2h20). Suivi d’un échange avec le public en compagnie de Chin-chin Yap (productrice du film), Thierry Barrigue (association Crayons solidaires) et Michel Agier (anthropologue).

Réalisé par l’artiste Ai Weiwei, Human Flow aborde l’ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires. Tourné sur une année dans 23 pays, ce documentaire s’attache à suivre plusieurs trajectoires d’hommes et de femmes, de l’Afghanistan au Bangladesh, de la France à la Grèce, de l’Allemagne à l’Irak, d’Israël à l’Italie, du Kenya au Mexique en passant par la Turquie. Human Flow recueille les témoignages de migrants qui racontent leur quête désespérée de justice et de sécurité, les camps de réfugiés surpeuplés, leurs périples en mer à très haut risque, les frontières hérissées de barbelés, leur sentiment de détresse et de désenchantement… Mais qui affirment aussi leur courage, leur résilience et leur volonté d’intégration. Ils évoquent la vie qu’ils ont dû abandonner et l’incertitude absolue d’un avenir meilleur. Human Flow nous interroge sur l’une des questions essentielles à notre époque : la société mondialisée parviendra-t-elle à s’extraire de la peur, de l’isolement et du repli sur soi ? Saura-t-elle se tourner vers l’ouverture aux autres, la liberté et le respect des droits de l’homme ?

- ​Jeudi 27 septembre
Journée professionnelle, 9h30, auditorium, Action culturelle et apprentissage du français.
17h, Forum, entrée libre, Jouer avec les mots : parler pour parler.

Table ronde, 19h, auditorium, entrée libre. Journalisme et exils : comment parler des migrations ?

- Vendredi 28 septembre
20h, auditorium, Spectacle (durée : 1h10)
Sous le pont, texte : Abdulrahman Khallouf, mise en scène : Amre Sawah.

Avec Homam Afaara, Sébastien Laurier, Virginie Bergeon, Farhan Dahi, Issam Al Khatib. Collaboration artistique : Sébastien Laurier.
Le temps d’une nuit, Jamal, jeune réfugié syrien vivant seul sous un pont, fait une succession de rencontres…
Construit à partir d’histoires réelles, ce témoignage puissant bascule dans une véritable mise en abyme où l’auteur et le metteur en scène essaient, avec humour et autodérision, d’imaginer la fin du spectacle… L’avenir du peuple syrien ?


Le public pourra échanger avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

- Samedi 29 septembre, 13h-19h30, Forum associatif, entrée libre
14h30, Table ronde, auditorium, entrée libre : Hospitalité, hostilités, agir et réagir face à l’exil, en collaboration avec Mediapart. Avec Catherine Wihtol de Wenden (directrice de recherche émérite, CNRS), Sophie Beau (SOS Méditerranée), Mehdi Alioua, (Université Internationale de Rabat). ​Modération : Joseph Confavreux (journaliste).

16h30, Performance, auditorium, entrée libre : Chroniques à la frontière, Cie Les singuliers.
_

Chroniques à la frontière est une performance solo, un billet d’humeur théâtral et jonglé inspiré par l’anthropologie politique, un blog scénique en quelque sorte, qui est aussi l’occasion d’une recherche sur l’éloquence mêlant les mots, l’objet et le corps. Fruit d’un travail collaboratif entre Vincent Berhault, jongleur manipulateur d’objets, et Cédric Parizot, chercheur au CNRS en anthropologie politique, les Chroniques à la frontière prennent aussi la forme d’une réflexion sur la relation art / sciences humaines. Le chercheur et l’artiste questionnent ainsi la forme de la conférence et jouent avec les modes de transmission du savoir.

17h30, auditorium, entrée libre. Grand entretien avec François Héran, titulaire de la chaire » Migrations et sociétés » au Collège de France, en dialogue avec Joseph Confavreux (journaliste).

20h, auditorium. Cinéma Estate de Ronny Trocker (France/Belgique, 2016, 7 min).
Fuocoammare de Gianfranco Rosi (Italie, 2016, 1h49).
Une programmation conçue en collaboration avec William Benedetto, directeur artistique du cinéma L’Alhambra. La projection sera suivie d’un échange avec le public.

- Dimanche 30 septembre, 11h30, Plateau radio émission Passerelles avec Radio Grenouille et en direct sur 88.8.

14h30, Table ronde, auditorium, entrée libre : Où seront-ils demain ?
Avec Nathalie Heinich (sociologue), Samia Chabani (sociologue, association Ancrages), Margot Bonis (bénévole au Réseau Hospitalité Marseille) et Assaf Dahdah (chercheur au CNRS et bénévole à l’Observatoire Asile Marseille). Modération : Xavier Thomas (journaliste).

En savoir plus