Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Séminaires de Master et de recherche > Séminaire de recherche FLS (Filmer les Suds) (2014-2017) > Archives 2008-Juin 2013 > Séances > En 2010

Geneviève Falgas, historienne, Université de Toulouse

Séminaire doctoral IREMAM

Geneviève Falgas, historienne, Université de Toulouse, présentera « Les Français de Tunisie en images », d’après des albums reposant sur un corpus de plusieurs centaines de photos.

le Lundi 17 mai 2010, de 9h30 à 12h30,
MMSH d’Aix, Salle Paul-Albert Février



La France en 1881 avait instauré, en Tunisie, un protectorat qui s’acheva à l’indépendance de ce pays soixante-quinze années plus tard - moins que la durée d’une vie d’homme. Pourtant, les Français qui s’y étaient établis pendant cette période, avaient réussi à former une société très organisée et structurée, aux multiples aspects, en dépit de leur nombre restreint (180 000 en 1956). Quel fut le parcours en Tunisie de cette minorité dominante ? Comment vécut-elle dans ce pays, d’où elle disparut presque entièrement en une dizaine d’années, après l’indépendance ? On peut répondre à ces questions à partir de sources multiples. L’une d’elles cependant mérite d’être explorée davantage : les photos des albums de famille. Peut-on suivre le déroulement et l’accomplissement de l’implantation française en Tunisie à partir de ces documents, devenus, avec le passage du temps et si l’on y regarde de plus près, des photos historiques ? La réponse est affirmative, mais elle est complexe et demande à être nuancée.