Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

IMA - Les Rendez-vous de l’actualité

Informer dans le monde arabe : à quel prix ?

Jeudi 25 octobre 2018 2018, 19h, IMA, Paris

Intervenants :

Sophie Anmuth, responsable du bureau Moyen-Orient de Reporters sans frontières. Journaliste freelance, Sophie Anmuth était correspondante en Egypte de 2010 à 2017 notamment pour Libération, l’Express, the Africa Report, Irinnews ou le think-tank Timep. Arabisante, elle a étudié le journalisme (City University, Londres), les relations internationales et la philosophie (Sorbonne - Paris IV) et est aujourd’hui en charge du bureau Moyen-Orient (basé à Paris) de Reporters sans frontières (RSF).

Hicham Mansouri, journaliste marocain exilé en France. Militant pour la liberté de la presse dans son pays, Hicham Mansouri est venu s’exiler en France en 2016. Accusé en mars 2015 au Maroc de « complicité d’adultère », il a été condamné à passer 10 mois dans les geôles de son pays. Depuis août 2015, il est également poursuivi pour « atteinte à la sûreté interne de l’Etat ». Son procès pour ce chef d’accusation aura lieu le 24 octobre 2018. Soutenu et défendu par plusieurs associations de journalistes et de droits de l’Homme, les condamnations et poursuites ont été perçues comme des manières détournées de le faire taire. Il est actuellement résident de la Maison des journalistes à Paris.

Marc Saghié, chef du service Moyen-Orient à Courrier international. Journaliste, Marc Saghié scrute et analyse la région à travers le prisme de sa presse et de ses médias. Il a notamment dirigé L’islam en débat (2017, Courrier international – France Culture), un recueil rassemblant les articles sur l’islam de penseurs, journalistes et écrivains de culture musulmane.

Animé par : Serene Assir, journaliste à l’AFP

En savoir plus