Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, Tables rondes, Journées d’études organisés par l’Iremam > En 2018

Journées d’études internationales

par Marie-Pierre Oulié

Dans le cadre du programme ANR Shakk "De la révolte à la guerre en Syrie : conflits, déplacements, incertitudes" associant le Centre d’études en Sciences sociales du religieux (CéSor), l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), le département de l’audiovisuel de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et l’Iremam.

Crédit photo © Muzaffar Salman/Syrian archive


Du geste à la trace. De la trace à la mémoire.
Trajectoires d’archivage des vidéos vernaculaires de la révolte
et du conflit en Syrie et au-delà

5-6 juillet 2018
Bibliothèque Nationale de France, Salle 70 (Hall est, foyer du Petit auditorium)
Quai François Mauriac, 75013 Paris.
Métro : Lignes 6 (Quai de la gare), 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterrand)


Télécharger le programme

avec notamment Myriam Catusse, chargée de recherche à l’Iremam, membre du projet SHAKK et Vanessa Guéno, chercheuse associée à l’Iremam.

Depuis 2011, la révolte et la guerre en Syrie ont engendré une masse considérable de vidéos filmées par des manifestants, des activistes, des combattants. Élaborées à la marge des cadres institués de la production médiatique, ces formes de communications audiovisuelles constituent une ressource précieuse pour comprendre, se souvenir et, éventuellement, juger. Ces journées d’études visent à faire un état des lieux des pratiques et des trajectoires d’archivage de ces vidéos afin de mieux en cerner les enjeux épistémologiques et mémoriaux.


En savoir plus sur le site du projet SHAKK