Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Séminaires de Master et de recherche > Séminaires hors les murs (2017-2018)

Séminaire Citoyennetés : analyses comparatives au nord et au sud de la Méditerranée (EHESS 2017-2018)

Responsables : Simona Cerutti, directrice d’études de l’EHESS (CRH) et Isabelle Grangaud, chargée de recherche (IREMAM).

1er et 3ème vendredis du mois, du 3 novembre 2017 au 15 juin 2018, 10h-13h, EHESS, salle A04_47, Paris.

Notre interrogation part du constat de l’existence, dans les sociétés de l’époque moderne au nord et au sud de la Méditerranée, d’une multiplicité d’instances qui étaient en mesure d’attribuer des droits d’appartenance. Les institutions centrales étaient manifestement loin de détenir un quelconque monopole en la matière ; la famille, les groupes de métiers, la parentèle, le voisinage, mais aussi le marché, étaient en mesure de fabriquer de tels droits et de régler, légitimement, l’accès à la citoyenneté. Par ailleurs, ces droits étaient manifestement mûris à travers des pratiques sociales (habiter, payer des impôts etc.), ce qui nous introduit à la capacité des choses à produire du lien social. Le séminaire se propose d’explorer ces processus de production des droits dans une variété de terrains du pourtour méditerranéen sur le temps long.

Cette année, le séminaire s’organisera autour de deux pôles. Le premier privilégiera l’identification et l’analyse des « mots de l’appartenance » qui seront rassemblés dans un dictionnaire pluridisciplinaire à l’échelle de la Méditerranée. Le deuxième pôle sera consacré à la présentation et à la discussion de recherches sur le thème des droits liés à l’appartenance locale. Chaque cas présenté sera l’objet d’une analyse à la fois attentive à l’état de production de ses sources et ouverte à la perspective comparative.

Programme des séances de mai-juin 2018 :

4 mai 2018 – Yasmine Berriane, « Droits à la terre et fabrique des citoyennetés aux marges du Maghreb ».

18 mai 2018 – Julie Marquet, « "Les huiliers ont-il le droit de construire des maisons en brique" ? Un exemple de production du droit dans les Etablissements français de l’Inde au milieu du XIXe siècle ».

1er juin 2018 – Catherine Neveu, « Citoyenneté(s) urbaine(s) contemporaines en contexte ».

15 juin 2018 – Jean-Baptiste Xambo, « Asymétriques sociojuridiques en Méditerranée : un projet de recherche ».