Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

MuCEM - Table ronde

Dans le cadre de Algérie-France. La voix des objets

Les Berbères kabyles, des insurrections aux premières émigrations

Lundi 16 avril 2018, 18h30, MuCEM, Forum, entrée libre

Le MuCEM a inauguré en 2017 un dispositif original mêlant étroitement installation et tables rondes : « Algérie-France, la voix des objets ». Ce projet résultait du dépôt, dans les fonds du musée, de la riche collection du musée d’Histoire de la France et de l’Algérie (MHFA), dont la création fut initiée au début des années 2000 par la ville de Montpellier, avant d’être abandonnée en 2014.

Au printemps 2018, le MuCEM interroge à nouveau les relations qu’entretiennent, depuis près de deux siècles, la France et l’Algérie : à travers une installation (visible dans le forum du J4) et une série de trois tables rondes (les 4, 9 et 16 avril), il s’agit cette année de revenir sur les conséquences – toujours actuelles – de l’histoire franco-algérienne sous l’angle des migrations et des exils qu’elle a provoqués. Il y sera question, plus particulièrement, des juifs d’Algérie, des Berbères kabyles, et des « supplétifs », mieux connus sous le terme de « harkis ».

S’appuyant sur le fonds d’objets désormais conservés au Mucem, anthropologues, écrivains et artistes sont invités à croiser leurs regards sur ce patrimoine, afin d’en explorer ensemble les richesses – comme les lacunes –, et de réunir autour des histoires qui le composent toutes les mémoires dont il est aujourd’hui l’héritage.

En savoir plus sur la table ronde

Retrouver le programme complet sur le site du MuCEM