Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Pages personnelles > Des chercheurs associés, anciens & invités

BEN AYED Maya (Cher. associée)

Chercheure associée à l’IREMAM (mars 2018)
Docteure en histoire contemporaine

Courriel : maya.benayed@gmail.com

Spécialité : Histoire contemporaine (notamment l’histoire du cinéma)

Thèmes de recherche

  • Tunisie contemporaine
  • Arts et politique
  • Cinéma en contexte autoritaire (monde arabe, ancien bloc de l’Est).
  • Histoire mondiale du cinéma d’animation

Associée au programme de recherche (2012-2017) Images et Imaginaires, dirigé par Fabienne Le Houérou (poursuite du programme Filmer les Suds).

Parcours universitaire

2017 : Doctorat de troisième cycle sous le régime de la cotutelle sous la direction des Pr Fabienne Le Houérou, Université de Provence (Aix-Marseille I) et Pr Habib Kazdaghli, Université de Tunis, spécialité histoire contemporaine, Titre : « Le cinéma d’animation en Tunisie : Genèse et évolution 1965-1995 » (Soutenue le 27 février 2017).

2003 : Diplôme d’Études Approfondies (DEA) sous la direction du Pr. Hamadi Bouabid (Université de Tunis), Titre : « Dessin en mouvement ou mouvement dessiné, l’animation entre les arts plastiques et le cinéma », (Spécialité : Sciences et techniques des Arts).

Publications

2018

A paraître : « La représentation du dictateur dans les films d’animation tunisiens : Allégorie, analogie, substitution, « allusion iconoclaste » et autres artifices », in Science and Video, n°6, 2018.

2017

Codirection du n°6 Science and Video : Représentation (s) du dictateur dans les arts et la littérature dans le monde arabo-musulman (à paraître en 2018).

Chapitre d’ouvrage : « Cinema against Authoritarian Backdrop : A Short History of Animated Cinema (1964-2010) » in History of Animation in the Middle East, sous la direction de Stefanie Van De Peer, Editions IB Tauris, London, 2017.

2015

« La Profilmie comme outil d’analyse comparative. Faiseurs d’images à l’épreuve de la parole » in Science and Video, n°5, Février 2015.
En ligne

Séminaires colloques et journées d’études

2014

L’expérience de l’entretien individuel dans la cadre d’une thèse sur le cinéma tunisien. Le « hors champ » de l’entretien : Les faiseurs d’images à l’épreuve de la parole. Séminaire doctoral « Filmer les Suds », 12 mai 2014.

2011

Le cinéma d’animation en Tunisie et résistances . Séminaire doctoral« Filmer les Suds », MMSH, Aix en Provence, 27 juin 2011.

2010

Retour sur une expérience personnelle : journée d’études et de recherches internationales sur « les regards de femmes cinéastes sur l’espace méditerranéen », Aix-en-Provence, 29 mai 2010.

La représentation de la ville dans les films d’animations tunisiens. École doctorale de la faculté de Manouba, rencontre co-organisée par le Laboratoire Régions et ressources patrimoniale de Tunisie (Université de Manouba) et l’Association « Sfax-Patrimoine », 14, 15 et 16 mai 2010.