Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

IDEMEC - Conférence

Pagaille dans la civilisation
Des structures familiales au désordre géopolitique mondial

Mercredi 21 mars 2018, 18h, amphithéâtre MMSH, Aix

avec Emmanuel Todd

Des valeurs venues des systèmes familiaux américain, russe, allemand, chinois, japonais, iranien ou arabe sous-tendent les affrontements géopolitiques actuels, qui nous parlent de démocratie, de statut de la femme et de liberté commerciale. Elles les expliquent en partie. Mais en partie seulement.

L’anthropologie sociale nous permet certes de comprendre la prolongation du conflit est-ouest bien au-delà de la chute du communisme. Elle nous permet aussi de prédire l’aggravation de l’antagonisme qui monte entre Union Européenne et monde anglo-américain. Mais au Moyen-Orient ou au Caucase, le jeu des alliances ne reflète nullement des alignements de valeurs, au contraire, puisque les "Occidentaux" y ont choisi pour partenaires les nations et les groupes les plus éloignés d’eux par le système de mœurs.

L’anthropologie sociale permet donc, finalement, de distinguer deux types d’alignement : ceux qui découlent de valeurs latentes, ceux qui résultent d’un jeu purement opportuniste des puissances, indifférent à toute valeur. La combinaison des deux types produit cette "pagaille des civilisations" qu’est notre monde réel.

A retrouver sur le site de l’IDEMEC